Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 20:57

Théâtre en automne

Tic Tac c’est Tip Top

 

Ce n’est pas l’habitude de notre site de s’enthousiasmer et pourtant il faut cette fois le dire, le dernier opus de l’Atelier Théâtre du Grand Traict qui avait l’avantage mais aussi la grosse responsabilité d’ouvrir le festival  Théâtre en Automne,  a non seulement transformé l’essai mais a connu un véritable succès. Rencontre avec une troupe et une pièce qui nous a emballé et qui a fait salle comble sur trois représentations !

 

On se souvient des précédentes productions de l’ATGT, notamment l’année dernière avec une plongée  dans les coulisses de la télévision, de son système très particulier. Déjà la jeu des acteurs avait montré une belle maturité, voire même une capacité et une innovation dans l’écriture.
Cette fois nous sommes en présence d’une écriture juste, d’une mise en scène réglée au millimètre mais aussi et surtout d’une performance des comédiens qui nous a bluffé.


Toute la troupe est à distinguer, et c’est sans doute ce qui la force de Tic Tac. La performance des acteurs est réelle, il y a de la folie dans cette histoire qui adresse un clin d’œil appuyé aux grands maîtres des intrigues policières,  avec de grand écrivains comme Agatha Christie et sa légendaire Miss Marple. ça fleure bon la naphtaline et  c’est joliment décalé et bien entendu très moderne. Il y a aussi l’ombre d’Hercule Poirot qui plane sur cette pièce, accompagné par l’élégance d’un Bond pimentée d’un relent de petite bourgeoisie de province et toujours un bruit obsédant,  le tic tac d’une bombe qui rythme le temps.

 

Décalé certes, mais le scénario met aussi en évidence une dosage subtil entre la folie, la logique et le suspens auquel on adhère sans réserve. Nous avons aimé cette pièce à sketches qui est finalement très cohérente dans sa construction et qui déroule une vraie histoire.

 

Il fallait oser superposer ces genres voisins mais aussi différents, faire cohabiter la folie et la logique implacable. Voilà une véritable pièce, signe évident de la maturité d’une troupe à l’intérieur de laquelle chacunpeut revendiquer le statut de comédien. A noter la prestation de Michèle Quellard, maire du Croisic, qui a eu le courage mais aussi le talent de monter sur scène dans un registre époustouflant

. Ce n’est pas évident pour un élu d’épouser une autre rôle que le sien, souvent formaté, réglé par les convenances et l’habitude. C’est aussi le cas des jeunes élus, Mikaël Gauthier, un fou de spectacle depuis toujours, bien accompagné par Geoffrey Bénigué, et les autres qui ne font pas de figuration mais bien au contraire affirment une personnalité étonnante, puissante,  ils impriment leur marque et leur trace dans cette histoire.  

Tous les comédiens sont à féliciter, pour la qualité de leur interprétation. Il n’y a pas de secret avec le théâtre, c’est le verdict immédiat, on ne peut pas tricher avec le public, c’est en direct que les comédiens se livrent, il ne peut y avoir de faux semblants . Chaque représentation est un nouveau challenge contrairement au cinéma où les prises se succèdent.

 

Oui, on sent de la maturité, un aboutissement et une composition tout en équilibre, surtout une formidable envie de dépasser le quotidien pour épouser des rôles puissants, passionnants, très bien pensés et compris.

 

Alors on a envie de dire que si les autres opus de cette nouvelle édition de Théâtre en Automne sont du même tonneau que cette première, la cuvée sera bonne voire même exceptionnelle, un grand cru.

 

Suivra la Troupe d’Yvias, habituée du festival qui produira une pièce de Danny Boon, ce sera après une autre forme d’expression avec l’atelier théâtre de l’amicale Laïque de Batz sur mer emmenée par Aline Masselin et puis viendra en clôture comme un  véritable bonheur, le monument « Douze homme en colère » une pièce  culte,  exceptionnelle,  donnée par la Compagnie du Théâtre Ad’Hoc qui  toujours se signale au public par un niveau élevé en même temps qu’exigeant.

 

Décidément le Festival Théâtre en Automne entraîne le public, de manière presque mécanique, dans un tourbillon de qualité, de plaisir ! Un régal qui fait la fin d’automne plus agréable.

 

 texte et photos © Milepat Production Le Croisic - Tous droits réservés

Partager cet article
Repost0

commentaires