Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
13 juillet 2006 4 13 /07 /juillet /2006 08:30
Redorer le blason de la ville
Après avoir réhabilité la zone dunaire et le chemin côtier, améliorer le bord de mer (promenades et cheminements, accès aux plage, restructuration des espaces) la ville va lancer prochainement un deuxième gros chantier qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris sur le secteur de la plage/port saint Michel. Le but : redorer de blason d’un bourg qui se distingue par un riche patrimoine avec notamment l’église saint Guénolé et la chapelle du Mûrier. L’axe nord sud matérialisé par la rue de la Plage, va être entièrement remodelé. La place du Mûrier et le parc du Petit Bois seront les éléments principaux d’un espace aménagé et paysagé où cohabiteront de manière plus harmonieuse, piétons, automobiles et cyclistes. L’importance de l’axe nord-sud est avéré, c’est avec le Garnal, une partie de la commune qui est très attractive; la proximité de monuments majeurs, impose un aménagement qui prolonge l’expression patrimoniale et identitaire très puissante sur ce secteur. « Il y a des contraintes fortes, notamment sur la place du Mûrier qui est le lieu de stationnement important du bourg, le but est donc d’améliorer tout en préservant ces places » Le projet va rentrer dans une phase de réalisation après la saison estivale et se déroulera vraisemblablement en deux parties , pour l’heure, l’enterrement des réseaux est en cours.
Trois parties, un même esprit
Jacques Le Bris considère trois parties sur ce programme : la rue de la plage, la place et le parc. Pour ce qui concerne le parc, poumon vert quasiment en centre bourg, sa réorganisation est nécessaire de manière à ce que le public se réapproprie cet espace qui est lieu de promenade, d’activité sportives et ludiques et lieu d’animations culturelles. La place du Mûrier sera totalement retraitée en surface, les zones piétonnes se distingueront par un traitement minéral (dalles de gneiss) les stationnements et le fonctionnement de la place sera souligné par des bandes de pavé et des clous en inox au sol. La bande entre la place et la rue de la plage restera piétonne, les arbres et le mobilier urbain seront totalement remplacés. Nouvel habillage également pour la partie adossée à la chapelle qui sera végétalisée avec une conception nouvelle servant l’édifice.
La rue de la Plage dans sa totalité va être entièrement reprise ; le choix de la pierre naturelle, avec des dalles sur des sections, apparition de potelets préservant le cheminement piétonnier là où se trouvent des rétrécissements, habillage de végétaux, surélévation au niveau du carrefour, signalétique plus discrète, enrobé bitumeux classique sur les parties roulantes, platelage bois.
Et puis sans doute, le plus significatif de cette volonté de redonner au site sa beauté première, la façade de bibliothèque va totalement changer de look, les carreaux de faïence seront déposés et remplacés par un crépis beaucoup plus dans l’esprit du patrimoine ancien. Une mesure salutaire si l’on en juge par les avis négatifs concernant le « carrelage disgracieux » de la façade cohabite avec la salle des fêtes et la chapelle.
 

Batz sur mer : Une ville, une histoire
  Entre mer et sel, aussi loin que remonte l’histoire de Batz et de ses villages, et en dépit des modifications de la ligne du rivage, de l’évolution de la zone dunaire, l’homme a exercé une présence avérée par la découverte d’objets, de pans de muraille sans qu’aucun texte n’en explique l’origine.
Reste que la ville de Batz s’honore de monuments anciens : la chapelle du Mûrier remonte au 15ème siècle, de style gothique flamboyant de 27 mètre sur 15, proclame la dévotion du Duc Jean V de Bretagne. La chapelle est consacrée en 1478 et a ensuite donné lieu à une légende, contant le sauvetage quasi miraculeux d’un certain Yves de Rieux qui avait fait naufrage. En 1819, un terrible ouragan emporte la toiture, la chapelle ou plutôt ses ruines aujourd’hui classées monuments historiques forment avec l’église saint Guénolé un ensemble magique.
L’église saint Guénolé n’est pas en reste ! Les moines de l’abbaye de Landévennec (fondée au 5ème siècle) par Guénolé, bâtirent un prieuré à Batz. L’église primitive datée du 6ème siècle était dédiée à saint Cyr et à saint Julitte. Les moines à leur arrivée, la vouèrent au culte de leur saint Patron, Guénolé mort en 532. Puis vinrent des transformations. l’édifice en granit du pays est de style ogival flamboyant, il est classé au titre des Monuments historiques
Les villages de Batz sont au nombre de quatre : Kervalet, Kermoisan, Trégaté et Roffiat, villages de paludiers et d’agriculteurs, ils affichent de belles maisons traditionnelles et sont riches d’un petit patrimoine remarquable
Autre particularité de la commune, les salines dont on ne connaît pas l’origine avec exactitude. On sait par contre qu’à la fin du 15ème siècle, toutes les salines de Batz existaient pareillement à notre époque. Le métier n’a pas évolué, les mêmes gestes sont aujourd’hui reproduits et la savante architecture des marais salants est considérée comme une preuve tangible du génie humain.
Terre de contraste, pays fait de diversité, la commune de Batz s’inscrit dans l’histoire comme un lieu privilégié, recherché par les artistes parmi les plus célèbre, située entre mer et sel cette bande de terre et de sable conserve ses mystères et transmet sa magie à celles et ceux qui s’y rendent. Lieu où se concentrent les traditions locales, le Musée intercommunal des Marais Salants en expriment les plus belles pages et conte l’histoire des hommes qui font corps avec un pays et une devise qui pourrait être : un pays, des hommes, une communauté
.

Une vitrine qui relie passé et présent

Le Grenier du Bourg dévoile tous ses charmes

Le grenier du Bourg est sans doute l’une des plus vielles boutiques de la région. Anciennement parée de l’enseigne Peltier – Leroux, c’était une mercerie tenue par l’arrière grand-père de Jean Luc Peltier. Sise rue Jean XXII en raison de la venue du cardinal Angelo Giuseppe Roncalli , nonce apostolique qui vint au bourg en 1957, année précédant son élection par le conclave.Les plus anciens habitants de Batz peuvent s’en souvenir, cela avait d’ailleurs créé une belle effervescence dans la rue de la mairie avant qu’elle ne prenne le nom du saint père.

La boutique est toujours restée dans la famille, elle devint un jour un lieu rare offrant au regard des visiteurs de beaux objets sélectionnés avec goût par Jean Luc Peltier, revenu au pays pour développer sa passion des antiquités. Cet enfant du pays a l’histoire chevillée au corps et au cœur, c’est ainsi que ces dernières années la vitrine est devenue un espace réservée à des expositions visibles librement par les passants : vaisselle, objets scolaires anciens, statues et autres souvenirs des temps anciens ravissaient le public.
Chambres d'Hôte 
Amoureux des belles choses Jean - Luc et son épouse, ouvrent également trois belles pièces, garnies d’authentiques meubles paludiers, à l’accueil des vacanciers qui veulent s’immerger dans un univers  éloigné des campings tout en savourant l’ambiance bien particulière du Bourg de Batz. Un voyage au cœur de l’authentique pays blanc très dépaysant.
Utile : pour découvrir le Grenier du Bourg téléphoner au 02 40 23 01 95 ou au 02 40 23 75 94 – courriel : legrenierdubourg@wanadoo.fr

 

Musée de la Poche
L’incroyable histoire du blockhaus devenu musée
C’est une véritable machine à remonter le temps qu’ont créé Marc et Luc Brauer, deux frères qui partagent une même passion pour la période de la seconde guerre mondiale. Une passion pour l’histoire qui n’est pas prête à s’éteindre puisque que le musée qui a ouvert ses portes il y a bientôt dix ans n’a cessé de s’enrichir d’objets presque toujours donnés par d’anciens combattants ayant vécu la libération de la poche de saint Nazaire.
Comprendre l’histoire et ses développements est une chose fondamentale, un sentiment qu’ont partagé les 240 000 visiteurs depuis l’ouverture. Un résultat remarquable mais aussi tout à fait justifié si l’on considère que cette époque douloureuse pour la région a marqué les mémoires de toutes les familles, la libération effective de la poche ne fut acquise qu’en 1945.
Trois cents mètres carrés sur cinq niveaux sont ouverts au public, des reconstitutions vivantes, des documents et des objets d’archives trouvent une place idéale dans un contexte très particulier. Pour les plus jeunes, un jeu leur permet de se retrouver transformés en volontaire de la Croix rouge pour les filles, en agent secret pour les garçons, tous sont investis d’une mission, ce jeu de piste est à la fois ludique et constitue un outil pour une meilleure compréhension de l’histoire.
A noter également la qualité de la mise en scène des tableaux reconstituants des évènements marquants, le réalisme des mannequins, la présence de nombreux objets d’époque, des tenues, est assez troublante. Même chose pour les panneaux didactiques qui permettent trois niveaux de lecture suivant que l’on recherche des éléments précis ou une information plus générale.
L’ancien poste de commandement du mur de l’atlantique est devenu un lieu très prisé au cœur d’un territoire éprouvé par la guerre, il trouve ici une nouvelle mission, celle de permettre aux jeunes générations de poursuivre le devoir de mémoire et de relayer le respect dû aux hommes et aux femmes, militaires et civils qui ont écrit une page d’histoire.
Musée du Grand Blockhaus, à Batz-sur-mer (entre Batz et Le Pouliguen sur la côte sauvage)
Ouverture tous les jours du 1er avril à mi-novembre de 10 h à 19 h.
Renseignements : 02 40 23 88 29 fax et téléphone courriel : grand-blockhaus@wanadoo.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires