Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
26 juillet 2006 3 26 /07 /juillet /2006 07:10
Le cadran solaire du Lenigo
Une œuvre d’art unique en son genre
C’est une création originale, due à au génie de deux croisicais, qui trône sur le mont Lenigo. Plus besoin de montre, l’heure se lit désormais grâce au soleil rayonnant ... un but de promenade en même temps qu’un cours sur une horloge astronomique.... une manière de ne plus bronzer idiot !

Ils l’avaient rêvé, ils l’ont réalisés, Claude Cistac et Alfred Gadeceau, sont amis dans la vie, leur savoir et leur curiosité cumulés ne pouvaient que les entraîner dans une aventure de ce type. Avec le cadran solaire qu’ils ont imaginé et fait réaliser, les vacanciers en savent désormais plus sur l’art et la manière de lire l’heure et cela gratuitement !

Pour l'heure faites confiance au soleil
Depuis quelques mois maintenant, les chauds rayons du soleil jouent avec le cadran solaire équatorial construit à partir de deux demies couronnes : l’une porte le style, l’autre la table de lecture des heures et des minutes. L’objet a fière allure, c’est même devenu une véritable attraction, et nombreux sont les promeneurs qui s’y arrêtent un long moment. On peut même dire qu’il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui a pu être réalisée grâce à la fonderie Havard de Carquefou et au Lycée professionnel Jean Brossaud de saint Nazaire, qui se sont laissés rapidement convaincre par les deux concepteurs.
La ville par l’intermédiaire de ses services techniques n’est pas restée insensible à cette belle initiative, qui est il faut le dire, valorisante pour la cité portuaire (qui compte parmi ses enfant l’illustre savant Pierre Bouguer mathématicien, physicien et hydrographe français). Les services techniques,  ont donc apporté leur pierre à l’édifice (c'est le cas de la dire!) en construisant un très beau soubassement de pierres de granit taillées sur lequel le cadran a trouvé une place de choix, face à la baie du Croisic

Un cadre idéal
« L’adhésion à ce projet a été totale, tous les intervenants ont été séduits par l’idée et n’ont pas ménagé leurs efforts pour que ce projet arrive à son terme dans les conditions les meilleures, nous en sommes heureux mais aussi u n peu fiers de le voir ainsi exposé gratuitement au public » souligne les deux compères. Sur place, des panneaux permettent au public de comprendre les subtilités de cette horloge, ils en expliquent le fonctionnement, mais aussi la conception. On s’y arrête en famille et souvent, Claude et Alfred sont parfois sur place pour dispenser leur enseignement, développant un réel talent de pédagogues.
Car finalement, le but ultime était bien celui-là, partager avec les autres et échanger, le cadran solaire en est le prétexte

Un cadran solaire est une horloge silencieuse et immobile qui mesure le temps solaire par les variations de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon, sur une surface quelconque, mais généralement plane, le cadran (mais il peut être concave, convexe, sphérique, cylindrique...).
Un cadran équatorial, parfois appelé cadran équinoxial, est un cadran solaire horaire dont la table est inclinée et se situe dans un plan parallèle à celui de l'équateur terrestre, d'où son nom. Son style, perpendiculaire à la table du cadran et placé dans le plan du méridien local, est parallèle à l'axe de la Terre (pôle Nord-pôle Sud) et se trouve incliné par rapport au plan horizontal d'un angle égal à la latitude du lieu .
C'est le type de cadran le plus simple à construire et à comprendre. Il fonctionne comme un globe terrestre en miniature, faisant un tour sur lui-même en 24 heures, à l'écart dû au rayon terrestre près, qui est négligeable eut égard à la distance Terre-Soleil. Il s'ensuit que les lignes horaires sont équidistantes de 15 °, la ligne de midi étant celle de plus grande pente, dans le plan du méridien. Son principal inconvénient est que la lecture de l'heure se fait sur le dessus de la table (face orientée vers le nord) entre l'équinoxe de printemps et celui d'automne (dans l'hémispère nord) et au dessous (face orientée vers le sud) l'autre moitié de l'année, les rayons du soleil arrivant exactement dans le plan de la table les jours d'équinoxe. On peut faciliter la lecture en remplaçant la table par un demi-cylindre perpendiculaire à celle-ci, ce qui le transforme en cadran armillaire..
Il peut fonctionner sous différentes latitudes, à condition de modifier son inclinaison qui doit être réglable.

Festival les Nuits du soleil
Ambiance latino sur les quais du Croisic

La température déjà fort élevée du mois de juillet risque de monter encore avec le festival Les nuits du soleil qui se tourne résolument vers les rythmes latino. Etalés sur deux jours le festival va à la rencontre des vacanciers et habitants du Croisic dans les rues de la ville puis avec la tenue de concerts sur la place du 8 mai en plein centre du port.

Le programme débute vers 19 h 45 ce samedi 28 juillet avec l’évolution du groupe Yuyo Verde dans les rues de la cité, suivra un concert à 20 h 30 dédié au tango argentin avec le même groupe. A 22 h place aux rythmes afro-cubains avec Mas Bajo, chants et danses à volonté jusqu’à minuit

Le lendemain, dimanche 29 juillet ; festivités déambulatoires aux sonorités flamencos avec Galan de la noche, les rues du Croisic se mettent ainsi aux couleurs de l’Espagne avec une ambiance torride mises en place par les gitans les plus connus du monde. A 20 h 30 concert avec Galan de la Noche sur la scène de la place du 8 mai, on y dansera le tango et le flamenco et à 22 h concert de Ricardo qui donnera un récital composé des tubes du plus célèbre groupe gitan les Gypsys Kings, ambiance assurée, chanson reprises par le public, danses et guitare ravageuses, les ingrédients sont réunis pour une méga fiesta !

Partager cet article
Repost0

commentaires