Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 08:49

Addeva44

 

L’antenne croisicaise à la pointe de l’action contre la « Peste moderne »

 

 

 

Sur la Loire Atlantique, il existe 9 antennes de défense des victimes de l’amiante. Pour la presqu’île de Guérande, L’antenne croisicaise depuis 2002 développe son action d’accueil, de conseils et d’accompagnement des personnes ayant été exposées à ce que l’on appelle « La peste moderne ». Si l'association ADDEVA enregistre des succès dans ses démarches, elle constate souvent une lenteur exaspérante dans le traitement des dossiers par le ministère de tutelle, voire même une obstruction sur certains dossiers. C’est que sont venus expliquer les avocats chargés par l’ADDEVA de l’action juridique pour obtenir la responsabilité des entreprises ainsi que pour obtenir la reconnaissance pour préjudice d’anxiété des salariés non malades exposés comme leurs camarades dans un milieu amianté.

 ag-ADDEVA-13.04.2012.jpg

 L’antenne Croisicaise de l’association de défense des victimes de l’amiante joue un rôle majeur auprès du public : conseil, accompagnement et suivi des dossiers qui ne diminuent pas, bien au contraire ! L’antenne croisicaise comptabilise 493 adhérents ( au 11 avril 2012), un chiffre important si on le rapproche des 5 336 adhérents (environ) sur le département ! Entre les dossiers montés pour faire reconnaître le préjudice et les remises en cause de la préretraite amiante ou le régime complémentaire, les procédures se multiplient jusqu’au Conseil d’État, c’est un incessant combat que livrent les bénévoles pour faire reconnaître ce qui était pourtant prévisible dès l’origine. « Ce n’est malheureusement pas demain que nous cesserons nos activités, 800  dossiers ont été montés depuis l’ouverture de l’antenne» assène Gérard Deslandes, qui reçoit, instruit les dossiers et en assure le suivi, assisté, par une petite équipe d’adhérents bénévoles.  Au vu du nombre croissant de dossiers à traiter et hélas de décès comptabilisés,  une planète sans amiante, ce n’est pas acquis même si en France le recours systématique à l’amiante a été officiellement abandonné à la fin de l'année 1996.

 

La société française a réellement du mal avec le passé, l'amiante était présente partout sur le lieu de travail, dans les bâtiments, les machines, les moteurs.... un problème dont on ne peut pas dire que personne ne savait l'impact qu'il aurait sur la population, un problème qui rappelle étrangement l'affaire du sang contaminé..... Le scandale de l'amiante désigne la prise de conscience française d'abord dans les années 1970, puis dans les années 1990, aux larges échos médiatiques, du problème sanitaire causé par l'exposition à l'amiante. C'est l'inhalation des fibres d'amiante qui est dangereuse. Elle produit une fibrose pulmonaire, l'asbestose, dans le cas de fortes expositions (travailleurs de l'amiante). C'est également un cancérogène, en cause dans les cancers broncho-pulmonaires, et dans les cancers de la plèvre (mésothéliome ; ce dernier est considéré comme spécifique de l'amiante et sert de marqueur statistique).

 

 L’assemblée générale qui s’est  déroulée le 13 avril dernier à la salle des fêtes du Croisic avec la participation de Me Ledoux, avocat, et en présence de Michèle Quellard maire du Croisic accompagnée de quelques élus, a permis de faire le point de la situation comme des procédures en cours.

 

 

ADDEVA44 permanence du Croisic, 4 bis rue du Lin Tél/fax 02 40 23 03 89 et 07 86 78 80 45. ou  adresse postale : Hôtel de ville 5 rue Jules Ferry  44490 Le Croisic

 

Depuis début Janvier 2012, les permanences ont lieu tous les Mardis matin de 9 h à 12 h.
 
Les RDV sont, du Lundi au Vendredi, également au 4 Bis Rue du LIn.
 

 

Courriel : addeva441c1@orange.fr

 

 

A savoir : Le préjudice d’anxiété

 

Un jugement de la cour de cassation en date du 11 mai 2010 précise qu’il ne peut y avoir de dédommagement économique pour les personnes exposées mais pas malades bénéficiant de l’ACAATA dans le cadre du tiers temps. Mais le juge dit qu’il peut y avoir dédommagement du préjudice d’anxiété, selon les cas, dans le cadre d’une procédure prud’homale contre l’employeur.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires