Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 16:49

Au cœur de la politique locale

La question sociale implique chaque dossier !

 

Michèle Quellard à la fibre sociale, ce n’est pas un scoop car depuis qu’elle siège au Conseil Municipal, soit en tant qu’adjointe de Christophe Priou ou en tant que maire du Croisic, elle s’implique sans réserve dans ce domaine et entend bien poursuivre son action aidée en cela par ses colistiers qui partagent cette volonté.

 PORTRAIT-MICHELE-QUELLARD-MAIRE-DU-CROISIC.-001-JPEG.jpg

Limiter l’aspect social à l’urbanisme et aux services à la personne serait réducteur. « Oui, la question sociale impacte, l’économie locale, le logement, la jeunesse, la pratique sportive, la vie en ville, les services à la population sans oublier les finances l’autre ciment de la vie communautaire. L’idée est donc d’expliquer de manière pédagogique l’incidence de cette question afin que la population prenne conscience du poids du volet social qu’entend mener la liste Le Croisic, Moderne, authentique et dynamique. »

 

Accessibilité au logement : Une question cruciale pour les générations

 

Lors du municipe qui s’achève, l’opportunité s’est présentée d’acquérir un peu plus de  50.000 m2 offrant de bien meilleures possibilités à la fois en surface et en situation géographique que l’entrée de ville. Les demandes étaient formulées très clairement par les jeunes couples croisicais,  ils tenaient à trouver des petites surfaces pour y bâtir leur première maison. Cette acquisition leur permet aujourd’hui de réaliser leur projet, 31 lots sont déjà pourvus les 11 restant ne tarderons pas à l’être et les premières maisons sortent de terre, et ce à des conditions nettement plus douces que celles du marché « dans un environnement de qualité ». « La ville n’a pas vocation à tenir le rôle de marchands de biens mais au contraire elle se devait de trouver la solution et surtout céder les parcelles a un prix raisonnable ». Sur le programme des 30 logements sociaux sur le secteur de Kervaudu « Il s’agit de logement dits passifs avec un recherche de qualité en matière d’isolation ce qui induit une économie d’énergie et une qualité environnementale, en fait un quartier immergé dans une zone verte »

 lotissement-Puygaudeau.jpg

Impact social : en restant au Croisic les jeunes couples contribuent au maintien des services  publics, des commerces, et des écoles…. Mieux ils contribuent au dynamisme de la vie sociale au travers des associations. Michèle Quellard de préciser « Concernant la parcelle que devait acquérir l’institution Saint Jean de Dieu qui finalement s’est désistée pour des raisons administratives et financières, je tiens à préciser que nous sommes et  serons en recherche d’une solution qui pourrait être l’extension du programme social, c’est une hypothèse… mais en aucun cas elle ne sera cédée à un promoteur porteur d’un projet immobilier en secondaire »

 

Services sociaux, intergénérationnels, adaptés et au plus proche des besoins

 

Cela touche le quotidien de la population soit directement ou indirectement : accessibilité des bâtiments publics, circulation sécurisée en ville, portage des repas à domicile 7 jours sur 7, aide aux devoirs, politique jeunesse couvrant toutes les tranches d’âge, ateliers informatiques, visite, écoute et suivi des personnes âgées isolées, la télé alarme, soutien logistique aux organisations caritatives, aides substantielles pour le maintien à domicile,  aides aux personnes en difficultés pour gérer leur budget, soutiens financiers et logistiques aux associations, atelier jardinage, ateliers d’apprentissage de l’Anglais, conscience et actions environnementales… La liste est longue des actions régulières améliorant la vie en ville et qui ont un impact social certain.

 

Loisirs, culture et animations

 

S’il n’est pas évident de faire le lien direct entre ces éléments et le social, ce lien est cependant bien présent à titre de preuve ; les lundis du Croisic, une manifestation populaire gratuite et de qualité qui justement réunit toutes les générations et révèle des talents, théâtre en automne qui draine pour un prix modeste un public peu ou pas habitué à s’y rendre, les rencontres autour du livre en accès gratuit,  le festival Tempo (organisé par l’association Arts et Balises sous convention avec la ville) qui rayonne sur la presqu’île,….. Ce ne sont que quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) mais ils sont significatifs d’une volonté et d’un impact social qui contribuent  à ce que la population puisse vivre la ville sans entrave concernant les moyens de chacun. La culture étant le meilleur moyen de faire progresser l’idée d’un savoir partagé.

 

Une politique du tourisme moderne et responsable

 

Aujourd’hui,  principal vecteur économique, le tourisme connaît une évolution constante. Le Croisic a pour ambition de prendre toute sa place dans un tourisme de territoire grâce aux spécificités qui la particularise, nous souhaitons en conserver la maîtrise. L’obtention du Label handicap et de celui de marque qualité pour l’Office de tourisme, le classement station de tourisme pour la ville, sont autant de reconnaissances importantes sur la volonté d’ouvrir la ville à tous les publics. « Nous poursuivrons notre politique logique et raisonnée en associant les acteurs économiques locaux, en accentuant notre volonté d’établir une pédagogie et une cohérence environnementale ainsi qu’en développant nos actions en faveur du cadre de vie. Notre cité doit être un lieu agréable à partager pour tous. Dans cette prospective l’Office de Tourisme, proche du public, a une place incomparable et possède des moyens modernes. Plus qu’une vitrine, il est aujourd’hui l’acteur essentiel du développement économique

panoramique-plage-port-lin-2.JPG 

Soutenir et développer l’économie locale

 

Là aussi la question sociale est omniprésente principalement  marquée par l’emploi, l’accueil et le logement des saisonniers, un point crucial sur l’ensemble de la presqu’île, mais il y a aussi l’aide et l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi qui sera reconduite, ce dernier point est important nous créerons l’espace nécessaire à ce service. Autre chose le tissu économique local est fait de diversités, il faut en tenir compte et chercher à fédérer au-delà des spécificités propre à chaque secteur d’activité, la ville a besoin d’une entité représentative des acteurs économiques locaux pour réfléchir et agir pour l’intérêt commun…Il ne s’agit pas que de maintenir l’existant dans ce domaine mais bien d’établir une dynamique propice à l’éclosion de nouvelles activités commerciales, artisanales et libérales et de les pérenniser.

 

***Entretien avec Michèle Quellard, tête de liste

Le Croisic, Moderne, authentique et dynamique (propos recueillis le 5 mars 2014)

 

Prochaine réunion publique le 21 mars à la salle des fêtes 18 h 30

 

NDLR : Nous aborderons bientôt avec Gérard Le Cam les questions économiques et financiers

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans POLITIQUE
commenter cet article

commentaires