Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 18:07

La ferme marine du Croisic

Au début étaient les micro-algues

 

Créée en 2008 par Valérie et Jean Marie Pédron, la ferme marine joliment baptisée Les jardins de la mer, est un lieu unique où grandissent et prospèrent les naissains d’huîtres et de palourdes qui rejoindront les concessions du grand traict le moment venu. Pour Valérie et Jean Marie c’est un métier passion qu’ils ont choisi de faire toute affaire cessante en même temps qu’ils s’épanouissent désormais dans un ilôt  de verdure loin de la fureur et du tumulte du port et où se développent une exceptionnelle faune et flore.

 compo-ferme-marine.jpg

C’est un véritable choix de vie personnelle et bien sûr professionnelle qu’ont fait Valérie et Jean Marie. Tous deux ont occupé une position de cadres au sein de structures connues et reconnues tel l’aquarium du Grand Lyon et celui de Saint Malo. Une solide expérience acquise au fil des ans et une sensibilité pour le développement durable a fini de les décider pour effectuer un retour aux sources en terre croisicaise et y développer un projet professionnel lié au développement durable. Le père de Jean Marie, dernier paludier du Croisic disposait de terrains et de bassins liés à sa profession. L’endroit devenait le lieu idéal surtout naturel et parfaitement adapté pour réaliser le projet d’élever des micro algues en bassins ouverts pour nourrir et élever en milieu protégé les naissains d’huîtres et de palourdes en attendant les ormeaux envisagés dans un futur proche.

 DSC00242.JPG

Valérie et Jean Marie envisagent aussi de pratiquer dans le futur la vente des produits, résultat d’un élevage puis de l’affinage haut de gamme effectué uniquement à la ferme sous leur contrôle  « Non pour concurrencer qui que ce soit mais comme le prolongement cohérent à nos objectifs premiers. Notre production a une destination locale, vers les exploitants du Traict du Croisic, nos produits seraient mis à disposition des visiteurs de l’entreprise »

 

 Désignée sous l’appellation d’algoculture ou de phycoculture,  cette forme d'aquaculture douce s'inscrit dans l'écosystème en place et permet d’en assurer la pérennité. Le projet concilie économie et écologie dans un cadre exceptionnel, l’ancienne saline de Saint-Goustan. Ce site naturel protégé datant du XVe siècle. est alimenté naturellement par la mer (2 ha de plans d’eau). Il a contribué, par le passé, à la naissance de l'aquaculture marine en France.

 

L’activité actuelle illustre certaines pratiques du développement durable. Elle montre surtout l'interdépendance entre l'homme et la nature. « À l'heure où la préservation de notre planète est devenu un enjeu crucial, il nous semblé important de partager ces pratiques avec le grand public et particulièrement avec les plus jeunes ». Un projet bientôt complété par la création d'un sentier de découverte autour de la faune et de la flore du site de 6 ha, lui-même bordé par une zone humide de 4 ha fréquentée par de nombreux oiseaux… Pour une approche pédagogique

interactive, sensorielle et innovante, basée sur l’écoute mais aussi pour une approche expérimentale, naturaliste, écologique, artistique… selon les publics accueillis et le souhait des visiteurs

 Sans-titre---1-copie-2.jpg

La ferme marine du Croisic ouvre ses portes aux individuels cet été pour une visite découverte des installations de la ferme et de son environnement protégé (parcours naturaliste)

Avec également la découverte de la centrale photovoltaïque, fruit d'un partenariat avec la SEM ENEE44 qui a été mise en service cette année

 

 

Utile : jusqu'au dimanche 28 août 2011. du mardi au dimanche, fermeture les lundis).

Deux visites par jour commentées par Valérie Pédron,  à 14h30 et à 16h30 (durée moyenne 1 h 30).  L'accueil des groupes se fait sur réservation.

  Sans-titre---4.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires