Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 12:31

Autour de la rentrée scolaire

C’est tout un dispositif que développe la ville

 

Mis à part la fermeture d’une classe en maternelle, la rentrée scolaire s’est déroulée dans un climat excellent. Autour de cette rentrée apaisée se profile tout un dispositif mis en place par la ville qui cible très nettement les jeunes tout âge confondu, avec des propositions diverses et variées,.

 

 Le tour d’horizon a été fait récemment par Michèle Quellard qui se veut  confiante dans l’avenir en raison des dispositions prises  depuis quelques années concernant la qualité de vie pas seulement en milieu scolaire mais aussi pour tout ce qui se trouve en périphérie du système éducatif.

 DSC00026.jpg

L’école maternelle Dumont d’Urville aborde cette nouvelle année scolaire amputée d’une classe de maternelle alors que l’on constate sur l’ensemble du Groupe scolaire Bernard Lalande une stabilité des effectifs « Le seuil fixé par l’académie était de 64 enfants. En comptabilisant tous les petits de deux ans, nous arrivons à 63. Une classe a été fermée et nous avons également perdu une enseignante avec un départ à la retraite non remplacé. C’est dommage. Néanmoins, la commune a eu la volonté de conserver les deux postes d’ATSEM à Dumont d’Urville », précise Michèle Quellard « Je suis optimiste car nous avons quelques arrivées de familles sur la commune grâce à de grands logements qui se sont libérés. Il y a eu également plusieurs naissances ces derniers temps. De plus, 19 grands rejoindront l’école primaire à la prochaine rentrée scolaire. On ne devrait plus perdre de classes ».

 

DSC00027-copie-1.jpg« A l’école Saint-Goustan, on compte 68 élèves, un chiffre qui fait jeu égal avec l’année précédente. Ils sont 169 dans les écoles publiques dont 106 à Jacques Cartier. Aucun mouvement de personnel n’est à noter » souligne le maire qui  se réjouit  « Il y a une très belle qualité de vie dans nos écoles. De plus, elles sont bien entretenues et parfaitement équipées, ce qui est un point très positif par rapport à des communes voisines ».  Des travaux de courants d’entretien sont régulièrement effectués ; récemment il s’agissait de l’étanchéité et de l’aménagement de la cour intérieur,  Autre avancée, l’agencement d’une salle informatique pour confirmer la continuité voire même le développement des ateliers ouverts aux CM1 et CM2. Ils seront étendus aux adultes.

Autre  nouveauté qui sera activée dès le début du mois d’octobre : la pause méridienne. Elle viendra après le repas et permettra aux enfants de pratiquer plusieurs activités sportives, culturelles et ludiques, dans un esprit convivial et récréatif. C’est Xavier Lavez qui aura la charge d’animer ce moment dont pourront également profiter les écoliers de Saint-Goustan grâce à un nouvel aménagement des horaires au restaurant municipal.

 

Atout majeur, les ateliers périscolaires se sont vite fait une place de choix dans paysage croisicais. Initiés il y a une dizaine d’année, ils sont désormais incontournables. « Ces activités durent depuis 10 ans, ce qui est assez exceptionnel. C’est grâce à l’investissement d’une équipe de 27 bénévoles soutenus par la mairie. L’an passé, il y avait 25 enfants en anglais, 8 en jardinage, 31 en informatique et 40 à l’aide aux devoirs », se réjouit le maire. Tous ces ateliers sont reconduits cette année : l’informatique pour les CM1 et CM2 le lundi, jeudi et vendredi de 17 h 15 à 18 h 15 ; le jardinage à partir du 20 septembre, le mardi de 17 h 00 à 18 h 00 ; l’anglais enseigné par une Américaine et une Anglaise pour les grandes sections, CP et CE1, le lundi et le mardi ; l’accompagnement aux devoirs à partir du 3 octobre, au restaurant scolaire.

 

L’action concertée de la ville et l’engagement des bénévoles sont les deux ingrédients d’une qualité de vie et une garantie d’une éducation adaptée permettant aux jeunes  d’adhérer pleinement au système éducatif sous l’œil bienveillant des parents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires