Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 19:37

Batz sur mer en pleine mutation

Grands travaux et projets  façonnent son image

 


 

Conformément à ce qui avait été annoncé lors de sa campagne pour les municipales et, dans la droite ligne de l’action politique menée lors de son précédent municipe, Danièle Rival a fait récemment le tour du propriétaire d’une ville en pleine mutation qui façonne progressivement  avec déjà une bonne cinquantaine de projets, une nouvelle image. Principal ingrédient de la Recette, la mise en valeur du riche patrimoine civil et religieux omniprésent sur la commune pimentée de quelques innovations en phase avec son statut de station balnéaire, et une volonté d’améliorer la vie en ville.

DSC00047.JPG Danièle Rival, maire de Batz et son adjoint Serge Riffaut, en charge des finances et des travaux

 

 

Une recette déjà appréciée par une large majorité des habitants et de résidents secondaires depuis la réhabilitation de l’axe nord – sud conduisant directement à la mer via le parc du Petit Bois.

 

La ville est de plein pieds dans un programme ambitieux de travaux visant à améliorer le cadre de vie, avec un patrimoine de belle facture entretenu et valorisé, l’aménagement de la cité est en marche avec la reprise totale de la grande rue qui s’annonce déjà comme l’une des belles artères communales, dans l’esprit et la continuité de ce qui a été précédemment réalisé de la Place du Garnal jusqu’au port saint Michel (la plage familiale et traditionnelle située à quelques pas du Bourg), de nombreux aménagement avaient été effectués intégrant l’aménagement du Parc Petit Bois, la place du Mûrier et la promenade longeant le bord de mer. « Pour chacun des programmes que nous engageons nous procédons à l’enterrement des réseau, cela représente un coût important mais cela libère ainsi le patrimoine d’une nuisance importante » précise Danièle Rival appuyée par son premier adjoint, Serge Riffaut qui tient les cordons de la bourse communale, également en charge des travaux. A l’arrivée, la Grande rue sera une voie sur laquelle les habitants pourront profiter d’un espace agréable grâce à un aménagement parfaitement étudié pour se réapproprier cette partie du bourg. « Nous tenons compte à chaque fois de la sécurité des personnes à mobilité réduite, handicapées ou âgées ou encore accompagnées d’enfant, les piétons pourront cheminer en toute sécurité dans un cadre qui incite à la découverte du bourg et met en valeur notre patrimoine »

 compo-grande-rue--1.jpgcompo-musee---2.jpg

La Grande rue et l'extension du Musée des Marais Salants, deux gros chantiersd actuellement en cours

 

L’autre gros chantier, c’est l’extension du Musée intercommunal des Marais Salants « Un projet communautaire financé pour 4 835 000 € par la communauté de communes Cap Atlantique qui doit profiter seulement à Batz mais aussi à toute la Presqu’île. Un outil moderne destiné à promouvoir l’activité salicole, les traditions locales et une nature dont la faune autant que la flore est exceptionnelle. C’est un atout majeur du développement de notre territoire »

 

Egalement en cours, les travaux sur le dôme de l’Eglise saint Guénolé sont effectifs depuis le mois de juin dernier « Un chantier incontournable et urgent pour la préservation du joyau du patrimoine local (avec la chapelle du Mûrier) qui souffrait d’infiltrations menaçant son intégrité. Le monument très visité de » la tour duquel l’on peut découvrir un panorama remarquable est fermé depuis le début des travaux. Monument cultuel s’est aussi un atout touristique » précise le maire qui espère la réouverture pour le printemps prochain.

La liste n’est pas close avec la création actuellement en cours d’un nouveau restaurant scolaire devenu une impérieuse nécessité pour cause de vétusté du précédent et de nouvelles normes. « Le chantier avance bien. Notre choix après études s’est porté pour une nouvelle construction, solution la plus adaptée financièrement et plus logique dans notre recherche d’adapter l’outil aux besoins comme aux nécessités de donner un cadre agréable à nos enfants »

 compo---4.jpg

 

 

Un autre projet avance à grand pas c’est le projet de création d’un centre culturel polyvalent dans l’ancien grenier à sel situé à proximité du centre bourg « Une étude a été diligentée pour évaluer la faisabilité technique et financière de ce projet et évaluer ce qu’il convenait d’y faire. Cette réflexion s’est déroulée avec l’évaluation des besoins locaux, la complémentarité de l’offre avec celles formulées par les communes voisines » indique Danièle Rival qui annonce son intention de mener à terme avec son équipe, la réalisation de ce projet.

 

Et la liste s’allonge encore avec le projet de maison de retraite « La question du terrain doit très vite se régler, un accord est intervenu entre le futur gestionnaire et le propriétaire». Même chose ou en passe de l’être pour la zone d’aménagement concerté de type privé La Pigeonnière, « déterminante pour le développement économique de la ville, avec cet aménagement en entrée de ville nous aurons à la fois de nouveaux logements, une mixité sociale, deux éléments garants du maintien des services et des écoles. Un aménagement bien dans l’esprit du PLU désormais exécutoire et de son plan d’aménagement et de développement durable » insiste le maire qui sait pouvoir s’appuyer sur son équipe comme sur l’expertise et l’engagement des services municipaux.

 

A moyen terme, ce sera la mise en sécurité et la réhabilitation de la route côtière (CD45), l’application d’un plan pluriannuel d’entretien de la voirie, création de nouveaux parkings, aire de stationnement pour auto- caravanes ainsi que divers aménagements urbains (Espace Petit Bois, Salle des fêtes) et paysagers telle la réhabilitation des ponts communaux ainsi que la protection environnementale, un point sur lequel Danièle Rival se déclare très sensible. Le maire indique aussi sa volonté de voir se former une nouvelle union des commerçants aujourd’hui absente « une nécessité pour le développement économique de notre ville. Cela avance bien »

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans VIE LOCALE
commenter cet article

commentaires