Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 09:30

Exposition « Eugène-Jean Chapleau (1882-1969), peintures et fresques, l'œuvre révélé »

du 03/05/2014 à 15:00 au 21/09/2014 à 19:00



Après l’exposition, en 2011, sur Robert Micheau-Vernez, peintre coloriste (16 octobre 1907 à Brest - 8 juin 1989 au Croisic), puis celle en 2012 sur Ferdinand du Puigaudeau peintre postimpressionniste (Nantes le 4 avril 1864 - 19 septembre 1930 au Croisic), la ville du Croisic continue de mettre à l’honneur les peintres Croisicais.

 

Pour beaucoup, Eugène-Jean Chapleau est le peintre des fleurs éclatantes et des paysages bretons auxquels il a consacré la dernière partie de sa vie.

 

En réalité, l’artiste est un fresquiste qui a réalisé l’essentiel de son œuvre entre les deux guerres. Cette œuvre considérable, répartie à travers la France, est consacrée en grande partie à l’art sacré.

 

A sa mort en 1969, son épouse Simone expose les œuvres de son mari dans l’ancienne chapelle-atelier, créant ainsi « La Galerie Chapleau ».

 

Léguée à la Ville du Croisic en 1996, la galerie vient d’être restaurée pour devenir un lieu d’exposition.

Les portes de la maison et de l’atelier, désormais réouvertes au public, permettent de redécouvrir l’œuvre d’Eugène-Jean Chapleau et des artistes régionaux, avec lesquels il s’était lié d’amitié, comme Fréour, Gautier, Bertreux.

 

Légué en 1996 à la Ville du Croisic par Simone Pottier-Chapleau - veuve d’Eugène-Jean Chapleau – mort en 1969 ; le bâtiment, qui fût l’hôpital du Croisic jusqu’en 1914 avant de devenir l’atelier et la maison du peintre en 1943, est aujourd’hui restauré.

 

Ces lieux de vie et d’inspiration ouvrent leurs portes au public et révèlent une importante collection de fresques aux subtiles décorations, de toiles lumineuses, d’esquisses, d’objets personnels et de sculptures d’amis artistes.

L’intimité du petit salon privé - fidèlement reconstitué- et les flâneries au jardin dont la flore odorante et colorée a si souvent été fixée sur les toiles de Chapleau, invitent chacun à rencontrer le peintre-fresquiste à la personnalité puissante et moderne.

 

Chacun pourra apprécier le talent de l’artiste influencé à la fois par le postimpressionnisme et un fauvisme tardif. Pour beaucoup, Eugène-Jean Chapleau est le peintre des fleurs éclatantes et des paysages bretons auxquels il a consacré la dernière partie de sa vie. En réalité, l'artiste est un fresquiste qui a réalisé l’essentiel de son œuvre entre les deux guerres. Cette œuvre considérable, répartie à travers la France, est consacrée en grande partie à l’art sacré.

 

La Galerie Chapleau est un lieu en mouvement où chaque année une exposition temporaire sera proposée. Ouvert d'avril à septembre, la galerie proposera régulièrement des manifestations adaptées à l'échelle du lieu. Concerts intimistes, conférences, lectures... permettront au public local ou de passage de s'approprier cet espace et son jardin intimiste.

 

Par cette exposition – hommage rendu à l’artiste - c’est l’univers du peintre et l’esprit de l’artiste que nous vous proposons de découvrir en pénétrant dans la Galerie.

 

En concrétisant ce projet, nous avons souhaité honorer le legs et la mémoire de Mme Pottier-Chapleau et de son époux Eugène-Jean Chapleau mais aussi créer un lieu vivant, ouvert sur l'art, la culture, le patrimoine.

 

Le Croisic dispose ainsi désormais d'un nouveau lieu culturel dans l'un des plus anciens bâtiments de la cité. Les travaux ont largement contribué à révéler et mettre en valeur le lieu, tout comme le jardin clos, situé sur l'arrière du bâtiment.

 

 

Lieu

Galerie Chapleau

Adresse

44490 Le Croisic

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans EVENEMENT
commenter cet article

commentaires