Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 11:01

Hôpital intercommunal de la Presqu’île

Une importante réorganisation en vue

 

logo-HLI.JPGL’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île né de la fusion au 1er janvier 2003 des sites de Guérande et du Croisic, doit connaître dans les mois qui viennent une importante réorganisation de ses services ainsi que d’importantes interventions sur ses locaux avec en ligne de mire l’année 2013 qui fera de cet ensemble hospitalier  un outil performant, adapté et surtout essentiel  à la pérennisation de l’offre de soins de proximité. Explications données par Daniel Dumortier, directeur de l’Hôpital intercommunal et par Raphael Hervy, médecin hospitalier, président du Comité Local d’Etablissement.

 compo-HLI-copie-1.jpg

La programmation des travaux est engagée avec pour objectif de reconstruire certaines unités existantes ainsi que d’en réhabiliter d’autres. Principales raisons à cette mutation : l’inadaptation de certains bâtiments mais aussi la diminution des médecins libéraux intervenant sur la structure. Le transfert sur le site guérandais de certains services se trouvant actuellement sur Le Croisic est également envisagé, c’est qui a été annoncé par la direction au personnel mardi 25 janvier.

 

Pour Daniel Dumortier (directeur de l’hôpital intercommunal) l’enjeu est de taille pour le maintien de l’offre sanitaire de proximité.

 

Une prestation d’hébergement à bout de souffle !

 DSC00190.JPG

Les bâtiments d’hébergement du site croisicais datent des années 70. Leur architecture, notamment la structure de la maison de retraite « Les Lauriers » comprenant 80 lits ne disposent pas de chambres avec douche « A titre d’exemple, les locaux communs sont inaccessibles au personne à mobilité réduite (un seul ascenseur à disposition). Par ailleurs, la prise en compte des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer s’avère actuellement délicate » précise Daniel Dumortier qui rappelle qu’à l’origine ce bâtiment avait été conçu pour l’accueil des personnes autonomes.

 

Anticiper la diminution de présence des médecins libéraux intervenant à l’Hôpital

 

C’est un fait, le nombre de médecins libéraux autorisés présents sur le canton du Croisic, diminue au rythme des départs à la retraite. «Un constat qui n’est pas de nature à favoriser une permanence des soins optimale sur la structure, sachant que ces derniers prennent des gardes hospitalières. C’est d’ailleurs un des points qui freine les remplaçants à intégrer l’hôpital. Mais, de toute façon, il est important de rappeler que pour constituer une garde faut pouvoir compter sur au moins 5 médecins »

 

La réflexion doit être globale

 

Depuis un an, de multiples réflexions ont été menées avec les professionnels ainsi qu’avec les différentes instances de l’établissement afin de pérenniser la capacité d’accueil des patients des services de médecine (y compris les soins palliatifs), des soins de suite et de réadaptation. « Par ailleurs, le site du Croisic, n’accueille que 17% de croisicais en soins palliatifs, 30% en service de médecine, 29% en soins de suite et rééducation. »

 

Le conseil de surveillance a acté, le 9 novembre dernier, le transfert des activités sanitaires (soit 65 lits) sur le site guérandais

 

Un Pôle gériatrique de 150 lits au Croisic

 

accueil-batiment-1-copie-1.JPGIl regroupera à terme, autour du bâtiment « Côte sauvage » réhabilité (chambre à 1 lit, accessibilité) un nouveau bâtiment d’hébergement axé sur la prise en charge des pathologies liées au vieillissement et à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.  « Il comprendra 2 à 3 unités protégées et répondant aux besoins spécifiques de ce type de population. L’accueil des résidents se fera dans des locaux spacieux sécurisés, préservant au maximum l’intimité, respectant les normes d’hygiène et d’accessibilité, prenant en compte une dépendance croissante. A cette occasion, l’entrée et l’accueil du site sera repensé pour favoriser l’image d’un lieu de vie convivial ouvert sur le par et la ville »

 

Meilleures conditions de travail

  DSC00176.jpg

Comme pour les résidents, le personnel disposera de locaux fonctionnels et ergonomiques diminuant dans la mesure du possible le sentiment d’isolement. « On peut citer qu’actuellement certains professionnels travaillant la nuit malgré un système de protection des travailleurs isolés, perçoivent cette situation comme anxiogène. »

 

Au terme des opérations estimées à 10 M€ (sur les deux sites), l’établissement disposera d’une capacité inchangée avec comme objectif une ouverture fin 2013

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans REPORTAGE
commenter cet article

commentaires