Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 05:13

Souvenirs Français – Ville du Croisic

Communiqué de Presse

 

« Jean Moulin, une vie d'engagements » Exposition et Diner-Débat

du 8 au 13 mai, ancienne criée, de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

Organisée par le Souvenir Français en partenariat avec la Ville du Croisic 

 2014_Jean-Moulin_AFFICHE.jpg

Alors que se profilent les cérémonies commémoratives du centenaire de la 1re guerre et du 70e anniversaire de la 2nd Guerre Mondiale, la municipalité du Croisic, en partenariat avec le Comité du Souvenir Français, poursuit ses efforts en faveur du « Devoir de Mémoire » envers ceux qui sont « Morts Pour la France », faisant sien l’adage qui veut « qu’une société sans mémoire, est une société sans avenir ».


Ainsi pour la grande guerre, le conseil municipal des jeunes qui représente l’Avenir, s’est déjà investi dès 2012 en procédant à « l’appel des morts » Croisicais lors du conflit, puis cette année, en choisissant d’honorer la mémoire de trois d’entre eux, pour lesquels il pouvait retrouver des renseignements familiaux et militaires.


Pour la 2nd Guerre Mondiale, en mai 2013, Municipalité et Souvenir Français, s’étaient unis pour présenter une exposition intitulée « Des policiers et gendarmes Justes parmi les Nations ». Cette année encore, les deux partenaires présenteront une exposition sur Jean Moulin, exposition mise gratuitement à leur disposition par la Direction Départementale de l’Office National des Anciens Combattants.

Comme en 2013, un dîner-débat, auto-financé, est organisé à l’ancienne criée samedi 10 mai à partir de 19h30. Éric Alary, conférencier particulièrement qualifié et titulaire d’un doctorat et d’une agrégation d’Histoire, évoquera naturellement la vie de Jean Moulin, « Mort pour la France » et les conditions toujours mystérieuses de sa disparition.


Pour cette soirée, une réservation est possible (25 euros/personne), dans la limite de 60 places, auprès de l’Office de tourisme (Tél. : 02 40 23 00 70) ou du Comité du Souvenir Français, 44490 Le Croisic, (Tél. : 02 40 23 09 12).

 

Dîner débat sur « Jean Moulin, sa vie… sa mort », le samedi 10 mai 2014 à 19h30, à l’ancienne criée, animé par Eric Alary, docteur agrégé d’Histoire.

Jean Moulin « Mort pour la France » et incarnant sans doute le mieux l’esprit de la Résistance jusqu’au Sacrifice Suprême

 

Dans son livre Mémoires de guerre, Charles de Gaulle rend hommage à Jean Moulin en ces termes :

« Cet homme, jeune encore, mais dont la carrière avait déjà formé l'expérience, était pétri de la même pâte que les meilleurs de mes compagnons. Rempli jusqu'aux bords de l'âme de la passion de la France, convaincu que le « gaullisme » devait être, non seulement l'instrument du combat, mais encore le moteur de toute une rénovation, pénétré du sentiment que l'État s'incorporait à la France Libre, il aspirait aux grandes entreprises. Mais aussi, plein de jugement, voyant choses et gens comme ils étaient, c'est à pas comptés qu'il marcherait sur une route, minée par les pièges de l'adversaire et encombrée des obstacles élevés par les amis. »

« Homme de foi et de calcul, ne doutant de rien et se défiant de tout, apôtre en même temps que ministre, Moulin devait, en dix-huit mois, accomplir une tâche capitale. La Résistance dans la métropole, où ne se dessinait encore qu'une unité symbolique, il allait l'amener à l'unité pratique. Ensuite, trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil et dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour « remplir leur matin. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans EVENEMENT
commenter cet article

commentaires