Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 16:11

Le canon du Soleil Royal,

actuellement devant l’ancienne criée,  il s’installe dans le jardin de l’hôtel de ville

 

canon_Le_Croisic.jpg.jpgLe canon du Soleil Royal, pièce d’artillerie historique,  exposé depuis 2010 sur le parvis de l’ancienne criée, va être déplacé définitivement en début de semaine prochaine. Ce changement d’emplacement répond à une demande expresse du musée national de la Marine, propriétaire de l’œuvre, pour des raisons de sécurité et de conservation. Les responsables du musée considèrent que le canon est trop exposé au vol, au vandalisme et à la corrosion à l’endroit où il se situe actuellement.

 

Le canon ne quitte pas pour autant la commune puisque le public pourra désormais admirer cette pièce d’artillerie dans le jardin de l’hôtel de ville à proximité du passage de la Ladure.

 

Relevé des roches en 1955 à l’initiative de Jean Quilgars, pêcheur au Croisic, sur la Basse éponyme située dans le chenal d’accès au port, cette pièce de calibre 24 se trouvait sur le vaisseau amiral de Louis XV, le « Soleil Royal », sabordé devant Le Croisic au lendemain de la bataille navale des Cardinaux en novembre 1759. Elle pèse 2 259 kg pour une longueur de 3,62 m.

 

Le maître fondeur, auteur de ce chef d’œuvre, y a inscrit son nom « faict par Jean Baubé, Fondeur Général de la Marine de France à Toulon – 1670 ». Un buste de faune forme bouton de culasse et une couronne de lauriers s’organise en médaillon autour du buste en  profil de Louis XIV qu’un soleil symbolise accompagné de la mention « Nec pluribus impar » (à nul autre pareil). Cette œuvre d’art à la finalité dévastatrice est présentée comme « ultima ratio regum », le dernier argument du roi…

 

Il n’est pas surprenant que cette remarquable pièce d’artillerie ait été placée à bord du navire amiral de la flotte du Ponant, quatre-vingt-neuf ans après sa fabrication. Plus qu’un simple canon de batterie, cette pièce avait sans doute pour vocation à souligner la dignité du bâtiment et celles des fonctions occupées par le maréchal de Conflans.

 

Il est possible d’imaginer que ce canon avait été récupéré sur l’épave du Soleil Royal de l’Amiral de Tourville perdu en 1692 devant Cherbourg au soir de la bataille de la Hougue.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires