Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:47

Révision du projet du Plan Local d’Urbanisme

Le choix  éclairé justifié par des besoins exprimé par les jeunes ménages

 

C’est en vérité un constat né d’une priorité sociale, les demandes existent   formulées par des jeunes couples croisicais d’acquérir, à des conditions financières acceptables, des parcelles de taille modérée et libres de constructeur sur la commune. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de maintenir une population destinée à assurer le maintien sur place des services publics, tel les écoles mais aussi et plus largement  les commerces de proximité. Un véritable enjeu pour l’avenir dans une commune qui, à l’image à ses voisines, a tendance à constater un vieillissement de sa population.

_DSC2107.jpg 

 

Un investissement motivé et raisonné a récemment été effectué     

 avec l’acquisition d’un peu plus de 5 Ha c'est un acte fondateur, porteur d’une confiance dans le développement  attendu et  espéré par l’ensemble d’une population, consciente et responsable, convaincue que demain ne saurait être souriant sans un équilibre intergénérationnel.

 

Au cours de l’été dernier, la ville a acquit  plus de 5 Ha, de terrains bien positionnés dans un cadre rural donc paysagé garant d'un qualité de vie.

 

Ces terrains vont permettre de répondre à la demande des jeunes couples (Une quarantaine) en recherche de surfaces moyennes pour édifier des maisons de village, simples et pratiques à habiter dans un périmètre où prendra place (en position centrale) une unité décentralisée du Centre Saint Jean de Dieu accueillant des résidants capables d’autonomie car le but dans ce domaine est de permettre à ce type de public de vivre une meilleure intégration. Le côté social est donc très évident dans la réalisation de ce projet.

 

Aménagement et dessertes sont pour l’instant schématisés

pour avoir une vision approchant, au mieux,  de la réalité de ce que sera  finalement le futur quartier (tout cela sera bien sûr affiné). Pour cela des réunions se sont tenus d’une part avec les riverains et aussi d’une manière plus large avec l’ensemble des habitants peu ou prou concernés. Un projet plutôt bien accueilli car cohérent, visionnaire et responsable.

 

La qualité environnementale est très prégnante dans ce projet d’aménagement,

la municipalité consciente de l’importance de la qualité de vie à donner sur ce projet envisage une présence forte de ce qui constitue l’aspect environnemental et historique du lieu avec, par exemple, la présence et la pérennité de haies caractéristiques, de ce que l’on appelle « murs croisicais » ainsi que de présence animale avec des zones de séjour et de nidification. Le but étant que le projet soit intégré au milieu naturel existant.

Un projet intégré respectueux du cadre de vie. Pour ce faire les dessertes des zones bâties seront réalisées en tenant compte d’une modération des flux de circulation sur ce périmètre avec une préservation des modes de circulations douces (piétons et vélos) avec quand il le faut l’établissement de sens uniques favorisant la dispersion des véhicules différenciés suivant leur nature et en fonction des nécessités.

 

Avec ce programme, la ville développe encore ses actions en vue du maintien de sa population la plus jeune,

en parfaite adéquation avec les besoins et les demandes exprimées par les jeunes couples et jeunes parents désirant accéder à la propriété.

Ceux – ci confirment leur peu d’intérêt pour les terrains situés en entrée de ville pour questions de tranquillité et de confort et surtout de sécurité car ils estiment que ce qui n’était pas bon pour les associations concernant le projet Forum est de la même manière pas bon pour eux.

C’est une évidence surtout une volonté de ne pas être ghettoïsés en ce qui les concernent. C’est ce qu’ils disent  par opposition à certaines prises de positions étrangères à leurs besoins clairement exprimés,

Une précision nécessaire car les jeunes couples concernés n’apprécient pas vraiment  qu’on les instrumentalisent à des fins politiques qui sont pour eux définitivement déplacées et peu conformes à leurs espoirs.

 

Cela vaut pour certaines prises de position très politiciennes (exaspérantes voire sectaires)  en tout cas très éloignées des besoins véritables formulés par les primo- accèdants et les personnes espérant des logements sociaux.

Il est des fois où la politique doit s'effacer devant des besoins fortements ressentis et exprimés par les personnes  en ayant le plus besoin.

 

C'est vital et tout simplement humain.!!!

 

Bref, le projet de PLU modifié devrait être validé,

après les différentes phases légales...à la fin de cette année, les premiers terrains seraient accessibles aux prétendants au cours du premier semestre 2013.

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans SOCIAL
commenter cet article

commentaires