Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 08:05

Marées du Croisic

Le vecteur d’une culture maritime basée sur l’authenticité

 

L’association « Les Marées du Croisic » crée l’évènement  tous les deux ans, avec une manifestation nautique différente qui fait la part belle aux navires qui ont une histoire ainsi que de la production de groupes de chants de marins . L’objectif étant de collecter des fonds au profit de la SNSM.L’association qui a tenu son assemblée générale, vendredi  dernier pour évoquer la prochaine édition, s'accorde une année pour "border les écoutes" 

 

« On a commencé petit, sans budget, et à chaque fois, on essaie de faire mieux », une conception, à laquelle  la présidente, Marie-France Musnier tient, conformément à l’esprit fondateur de cette manifestation nautique. Les Marées du Croisic qui se déroulent tous les deux ans, reviendront en  juillet 2012. Une date a été calée avec  ville qui soutient la manifestation. En attendant, 2O11 marquera une pause pour les  adhérents de l’association sans qu’il soit question pour autant de renoncement.

 

Les organisateurs, fort du succès enregistré lors de la seconde édition, travaillent avec énergie à préparer la suite. « Les groupes ont été ravis par le samedi qu’ils ont passé au Croisic, surtout ceux qui ont été hébergés sur place, chez des particuliers ou dans des bateaux. Ils sont presque tous prêts à revenir. Néanmoins, nous allons nous en tenir à douze groupes, c’est bien suffisant », commente la présidente. Les bénévoles travailleront également sur une meilleure organisation avec la création d’un regroupement plus affiné des animations afin d'apporter pluus de dynamique et rendre encore plus attractifs les concerts qui se dérooulent dans les bars

 

 marees-du-croisic.jpg

 

« Les marées du Croisic » se veulent  incontournables, vecteur d’une culture maritime basée sur l’authenticité avec ce qu’il lui est propre : la mise en lumière d'unenouvelle scène musicale mettant en évidence les chants de marins. Cet aspect musical reste le principal objectif de ces passionnés : « On réunit les chants de marins d’hier et d’aujourd’hui, en rappelant que ceux d’aujourd’hui seront les traditionnels de demain ».

DSC00867.jpg 

Mais avec la participation très active du Kurun et de navires emblématiques le cadre est propice à cette éclosion de la nouvelle culture maritime. « Au Croisic, on sait très bien accueillir les bateaux, mais nous souhaitons pas recevoir que des vieux gréements. Ce serait grandiose de voir sur les quais des bateaux d’aventures, de sports et de voyages qui portent une histoire », affirme Georges Viaud qui précise que dans le cadre de ses sorties, le Kurun, (le bateau figure désormais dans de nombreuses manifestations marine), le voilier emblématique est une incitation  pour des équipages menant des navires traditionnels à se joindre  à ce type de rassemblement.

 

Les  idées sont nombreuses : la venue du centre de recrutement de la Marine, un partenariat avec les « Vieux métiers de la mer », sont autant d’occasions pouvant améliorer la conception de cette manifestation

 

« Nous espérons rassembler  une belle flottille d’ici à juillet 2012. Une fête qui sera liée à un anniversaire très spécial pour le Kurun. Car c’est en 1952 que le fier bateau effectuait son grand retour au Croisic, après un épique tour du monde. Les anciens se remémoreront la foule massée sur les quais pour saluer Jacques Yves Le Toumelin,l’enfant du pays, et écouter le récit de ses aventures. »

 

Petit retour en arrière : suite à l’édition 2010, un chèque de 3618,57 euros a été remis à la& station locale de la SNSM. Le bar et la restauration a rapporté 2057 euros, la vente de CD 381 euros, et le public a été généreux avec les quêteurs laissant dans les caisses 1092 euros.

 

Pour celles et ceux qui veulent rejoindre l'association : la cotisation est maintenue à 10 euros « toutes les personnes qui souhaitent mettre le cap sur 2012 sont les bienvenues. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires