Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 21:31

Leg Chapleau

Volonté affirmée de la municipalité de faire aboutir ce dossier

 chapleau_-_2.jpg

C’est un dossier conservé dans les cartons depuis une vingtaine d’année qui sera bientôt une réalité, le leg Chapleau verra une concrète réalisation grâce à a volonté de l’équipe de Michèle Quellard de réaliser un projet qui « traînaille » depuis une vingtaine d’année et qui marque pour les générations futures une véritable démarche culturelle personnalisée par l’œuvre d’un peintre  remarquable  devenu croisicais qui fut également reconnu comme un fresquiste de grand talent.

 

chapleau.jpgLe propre d’un leg dès lors qu’il est accepté, apporte certes des contraintes mais constitue aussi un atout majeur qui distingue celui qui le reçoit, c’est alors pour le bénéficiaire un devoir de mettre en valeur l’œuvre d’une vie,  surtout lorsque le lieu est imprégné de l’histoire locale.

 

L’ancien hospice devenu atelier d’artiste sera rénové et adapté à sa nouvelle destination, il présentera l’œuvre de l’artiste et pourra comme d’autres musées accueillir des expositions temporaires. Cela implique, outre la volonté d’affirmer l’identité culturelle du lieu, de rappeler son identité née de l’histoire. L’effort financier même s’il n’est pas neutre pour les finances communales est un projet d’avenir.

C’est un leg de cette génération à celles qui suivront, pour que la valeur patrimoniale s’ajoute au génie créateur formant une œuvre de l’esprit qui constitue un héritage porteur d’une histoire à partager.

 

En résumé la ville, consacrera une somme de 858 703,75 toutes taxes comprise, qui comprend le montant des travaux à réaliser, les honoraires du maître d’œuvre, du bureau de contrôle ainsi que divers frais (levé topographique, sondages, diagnostics, branchement et mobiliers).

 

Concernant les frais de fonctionnement, ils sont par l’heure évalués de manière estimative (puisque l’on ne peut préjuger actuellement avec exactitudes des réels besoins) le chiffre de 50 000 € n’est donc qu’une estimation qui reste à affiner.

 

Qui est Eugène Chapleau ?

 EUGENE-JEAN-CHAPLEAU.jpg

 

 

 

Eugène Chapleau est né en 1882 à Paimbeuf, après des études à Saint Nazaire puis aux beaux arts de Paris il s'adonne à l'art difficile et complexe de la fresque.

 

Il honore de nombreuses commandes tant chez des particuliers que dans les églises dans toute la France. Ces lieux ont, pour la plus part, été endommagés ou détruits pendant la guerre et il ne reste que peu de témoignage de ce passé. Nous retrouvons, heureusement, dans la galerie de nombreuses esquisses.

 

 Il travaille sur Paris où il fréquente de nombreux artistes connus et devient l'ardent défenseur de l'art populaire breton. C'est en 1943 que l'artiste acquiert l'ancien hospice de la Rue Jules Ferry au Croisic En 1950 il transforme l'ancienne chapelle en atelier et s'installe définitivement au Croisic créant ce qui allait devenir " La Galerie Chapleau".

 

 Il peint énormément : des fleurs issues de son magnifique jardin, des paysages de la presqu'ile Guérandaise qu'il peint avec ses élèves et souvent en compagnie de son ami peintre et sculpteur Jean Fréour.

Il meurt en 1969. Son épouse garde la galerie où elle expose les œuvres de son mari. A sa mort elle lègue à la commune du Croisic la galerie et son contenu.

 

La ville devant faire dans cet immeuble un lieu où serait présenté les tableaux d' Eugène Jean Chapleau. Après des années propices à la réflexion un inventaire culturel a été fait. Plus de mille tableaux ont été répertoriés, ceux du peintre des lieux mais aussi de nombreuses peintures et sculptures de qualité d'artistes régionaux et amis de l’artiste :  Dupuygaudeau, Fréour, Cholet, Gauthier, Leleu, Bertreux etc…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans CONSEILS MUNICIPAUX
commenter cet article

commentaires