Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 18:46

Anniversaire de la francophonie

Les amitiés internationales passent par Le Croisic

 

Dans le cadre du  50ème anniversaire du Centre International Francophone Culturel né en 1960 de la volonté des Lion’s Clubs de France de promouvoir la paix, l’amitié et la compréhension entre les peuples, l’idée fondatrice était et demeure aujourd’hui de réunir les jeunes des 5 continents ayant un dénominateur commun : le goût de la langue et de la culture française.

 

Ainsi depuis l’origine, une cinquantaine de jeunes, filles et garçons francophiles de 18 à 23 ans, se retrouvent sur la Côte d’Amour. Ils apprennent à s’écouter, se comprendre, échangent  au-delà de leurs différences spirituelles et culturelles pour sans doute demain créer une harmonie entre les peuples, un gage de paix et de stabilité.

 anniversaire-de-la-francophonie-Lion-s-Club.jpg

Basés à La Baule après avoir entrevu ce qui distingue notre pays dans ce que la capitale expose au monde entier et avant de découvrir le Mont Saint Michel, saint Malo et le Puy du Fou, leurs quartiers d’été se trouvent au Lycée Grand Air. Chaperonnés par les membres du Lion’s Club, ils ont découvert la station locale SNSM après avoir effectué une visite commentée de la ville avec Laurent Delpire. Auparavant, accueillis par Michèle Quellard à l’hôtel de ville, ils ont échangé les traditionnels cadeaux. Le 30 juillet prochain à l’espace des Floralies à La baule, une fête de clôture (ainsi que la célébration du 50ème anniversaire) marquera la fin de leur séjour bien rempli par des ateliers et conférences au programme éclectique pontués par des activités sportives et festives.

 

Comme l’a rappelé Michèle Quellard, maire du Croisic, en citant les mots de Léopold Sédar Senghor, chantre de la francophonie, dans son discours de bienvenue « La francophonie est l’humanisme intégral qui se tisse tout autour de la terre, une symbiose d’énergies dormantes, de  toutes les races, de tous les continents qui se révèlent par leurs valeurs complémentaires » une pensée, un principe qui n’a cessé de nourrir sa vie d’homme, de poète, d’écrivain et d’homme politique (député et secrétaire d’état dans le gouvernement d’Edgard Faure) devenu académicien puis président de son pays le Sénégal (de 1968 à 1980), porteur du symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies, prônant la création d’une civilisation de l’universel, fédérant les femmes et les hommes par-delà les différences.

 

C’est sur ces principes que les Lion’s développent leurs actions dont la plus importante, sans doute, en même temps que symbolique a été de créer le Centre International Francophone Culturel qui accueille depuis 50 ans les jeunes du monde entier qui au travers de conférences réfléchissent sur l’idée de la laïcité, de la conscientisation des problèmes de développement des pays du Sud, dans le cadre d'une refonte des données civilisatrices.

 

Des principes que n’aurait pas désavoué Jean Jacques Rousseau qui écrivait dans Emile « la conscience est la voix de l’âme, les passions sont la voix du corps…La conscience ne trompe jamais, elle est le vrai guide de l’homme (…) qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s’égarer »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires