Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 22:19

Michèle Sébal

Entre l’intime et le vécu, la vie

 

Tout nous reporte à l’enfance, la vie, les mots et cette envie d’aller plus loin là où le vent nous mène, nous allons. Michèle Sébal révèle les multiples facettes d’une femme qui exerce la profession de psychanalyste (une idée de ses quinze ans) mais qui est en fait une artiste privilégiant la musique des mots, la couleur des voyelles et qui à l’image de Rimbaud donne une dimension toute particulière à l’expression écrite en une partition qui explore une personnalité qui fait évoluer le « moi je » en « nous » car l’histoire personnelle se décline en expérience commune.

 

DSC00060.JPGLa sculpture mais surtout ses talents d’écrivain révèle l’humanisme du personnage puise ses sources dans un parcours peu commun, de sensibilité et d’origine haïtienne ( son père était français, sa mère native de l’île secouée récemment par le destin) et son enfance passée pour une part sur le continent africain, Michèle Sébal avec son arrivée en France où elle a forgé son destin est multiculturelle, intensément femme, sensible aux gens et aux choses, infiniment  sensible à l’histoire des ceux qu’elle rencontre soit dans sa profession ou par les liens qu’elle tisse dans son parcours d’artiste. Libre, indépendante et en totale osmose avec tout ce qui l’entoure, elle traduit ses sentiments par des nouvelles élégantes, savoureuses, tantôt épicées, tantôt douces et sucrées pour emmener le lecteur sur des chemins de traverse où il fait bon s’égarer.

 

Haïtienne par ses origines, Francilienne par habitude ou par nécessité c’est aussi et surtout une croisicaise de cœur, amoureuse de cette région qui vient puiser dans l’océan, le vent et les simples choses la substantifique moelle de son livre à venir qui aura un parfum fortement iodé.  Son dernier livre « Croque mi-teintes » n’a rien d’un Croquemitaine en raison de ses nuances et de ses images qui nous entraînent dans un imaginaire conscient qui parle à chacun d’entre nous avec ce qu’il faut de sincérité et de sensualité, une construction d’un univers pimenté avec ce qu’il faut d’anticipation dans la perception de ses semblables, l’humour et les traits de son crayon forment les circonvolutions de la vie, celle que nous connaissons avec nos forces et nos faiblesses, nos envies et nos passions, nos questions et parfois même souvent notre incompréhension, notre sensibilité au révélateur de l’âme écrivent le roman de la vie. Michèle l’écrit.

 

 

A noter :

« Croque mi-teintes » aux éditions Glyphe 19 € disponible au Triangle Blanc (rue de la marine - Le Croisic)

Autre ouvrage : « Comprendre l’adolescence », « Miel des lunes »

 

Michèle Sébal donne des séances de lecture (Au Calypso- Le Croisic à 21 h le samedi 21 août) elle sera présente au Triangle Blanc,  en octobre (date à préciser) pour la dédicace de « Croque mi-teintes »

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans LES ARTS LES LETTRES
commenter cet article

commentaires