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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 13:15

Fédération départementale des Offices de Tourisme

L'obtention de labels en ligne de mire


 

La recherche de l’excellence était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Fédération des Offices de tourisme qui s’est déroulée à l’Hôtel de ville du Croisic mardi dernier. Principaux objectifs recherchés par l’ensemble des offices du département : la marque qualité tourisme et le label tourisme et handicap, deux labels qui distinguent l’engagement des professionnels pour valoriser un territoire qui possède bien des atouts pour aider le développement économique.

 

 

Bernard Scordia, président de la Fédération, comme les différents intervenants de ce secteur en plein développement, a mis l’accent sur la nécessité de distinguer l’offre touristique départementale qui se caractérise par sa diversité mais aussi par la complémentarité de ses territoires. Des éléments devenus très importants pour les touristes qui recherchent désormais une qualité à la fois de l’accueil comme de l’hébergement en même temps que la diversité dans les propositions de loisirs. Les Office de Tourisme  (une quarantaine sur le département) travaillent de manière très concrète sur ces éléments et s’engagent de plus en plus dans l’obtention de labels comme la marque Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap. Ils poursuivent et amplifient leur démarche qualité auprès des acteurs économiques tels les loueurs en meublés, l’hôtellerie de plein air, Hôtellerie et la restauration. Le tourisme étant devenu l’une des principales industries,  cela impose une action sur les locaux accueillant le public (modernisation, organisation,  accessibilité, recours aux nouvelles technologies de communication et fournitures de prestations annexes comme la billetterie, les espaces boutiques et la création de bornes WI-FI) « la communication ne peut cependant pas se résumer aux nouvelles technologies même si elles se développent, cela passe aussi par les supports traditionnels qui sont de plus en plus adaptés à un nouveau style de communication, par la formation quasi permanente du personnel des offices » précise Bernard Scordia qui a encouragé les représentants des offices à anticiper « Car il n’y en pas de petits, en réalité tous forment un maillage d’un territoire riche de ses diversités. La Fédération est là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches dans l’obtention de labels ou le changement de catégorie avec selon le cas une participation financière modulable en fonction des moyens dont vous disposez ou encore pour l’acquisition de matériels ainsi que pour les formations que vous souhaitez donner à votre personnel »

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Cette année de nombreux offices s’engagent dans l’obtention du label tourisme et handicap, d’autres encore se portent volontaires dans le cadre Qualité Tourisme tandis que d’autres sont en passe de décrocher ce label. Autre point le regroupement effectif de certains  offices (alors que d’autres y songent sérieusement) qui s’engagent dans une politique de développement territorial n’annule en rien la mise en avant des spécificités locales. C’est un peu l’action collective qui se nourrit des particularités que l’on trouve dans ses différentes composantes suivant le principe du « Gagnant – gagnant »

 

« Sur les 40 offices du département, 27 restent à ce jour associatifs, cela représente les 2/ » indique Bernard Scordia évoquant les regroupements pour l’instant au nombre de 3 (région de Machecoul, Erdre et Gesvres et Sud Estuaire Littoral)

 

Par ailleurs une réforme est en cours concernant le classement « Adieu les étoiles, bonjour les catégories » sourit Bernard  Scordia « Deux réformes importantes qui touchent les offices mais  aussi les meublés de tourisme. Rentre désormais en ligne de compte des notions de conseil et de développement durable. Cela aura une incidence importante pour notre Fédération »

 

Une réalité d'aujourd'hui et de demain le tourisme - secteur très concurrentiel - est bien devenu la principale industrie sur le territoire

 

 

 

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Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
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