Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 14:26

Conseil municipal

Patrimoine et hôpital font le débat

 

C’est désormais une habitude, les questions diverses prennent de plus en plus de place lors des réunions du conseil municipal. Derniers exemples en date, les échanges plutôt vifs à certains moments entre majorité et opposition concernant la vente de certains éléments du patrimoine, la restructuration de l’hôpital intercommunal et l’organisation prochaine d’une exposition rétrospective de l’œuvre du peintre et céramiste Michaud – Vernez.

 

MAISON DE RETRAITE LES LAURIERS LE CROISIC 2Depuis la récente conférence de presse tenue par Daniel Dumortier, directeur de l’Hôpital Intercommunal de la Presqu’île, et l’annonce du départ de 65 lits et du personnel qui y est affecté vers le site de Guérande les réactions se multiplient. Principal reproche de l’opposition, le supposé manque de réactivité et d’interventions du maire et de sa majorité pour contrer cette décision et garantir le maintien des services de soin de proximité. Sur ce sujet le maire, Michèle Quellard, qui avait déjà fait une déclaration concernant son vote d’opposition à ce projet, a de nouveau insisté sur le fait que cette restructuration s’inscrivait dans un plan visant à restructurer l’hôpital intercommunal afin de la rendre plus fonctionnel et permettre d’apporter à l’unité croisicaise les outils nécessaires et indispensables pour apporter une réponse satisfaisante sur l’accueil d’un public âgé dans le cadre d’une structure répondant aux dernières normes de confort, d’exigences sanitaires et qui permettra aussi de répondre à l’accueil dans les meilleures conditions des personnes désorientées (Alzheimer).

  

« 150 lits sont bien maintenus sur le Croisic avec des projets d’investissement à la clé, le maintien du personnel est acquis même si certains iront sur Guérande ce qui existe déjà, ce projet dépasse le local et s’inscrit, vous le savez, dans une politique nationale portée par les Agences régionales de Santé. Cela a été dit, force est de constater le manque de médecins libéraux intervenant dans le milieu hospitalier de ce type, il y a, a la fois des départs en retraite et une désaffection des médecins non hospitaliers à s’engager. Plutôt que de manquer gravement de soins  et de suite de proximité, il y a des décisions à prendre en toute responsabilité autant pour les patients que pour le personnel. Mais  nous n’avons pas de prise directe sur cette question. Mais je ne peux pas vous laisser dire que nous ne faisons rien ».

 

Mais le regret exprimé par tous est que la direction de l’Hôpital ne soit pas venue justifier et argumenter clairement cette option.

 

Sujet récurrent depuis l’annonce de Michèle Quellard, lors de ses vœux à la population, la vente de certains éléments du Patrimoine continue de susciter des réactions traduites par l’opposition dans les questions diverses posées à la majorité.

 

DSC00205.jpgUne pétition réunissant pour l’heure 700 signatures continue de circuler.

En ligne de mire de l’opposition et des pétitionnaires, le cas de l’ancienne mairie (Hôtel d’Aiguillon) dont la remise en état nécessite un engagement financier hors des possibilités de la ville. Les oppositions (Le Croisic Solidarités, Mieux vivre Le Croisic ainsi que l’ex adjoint Claude Verneau qui semble de plus en plus prendre ses distances avec la liste majoritaire) réclament une évaluation de la charge financière concernant la remise en état de l’Hôtel d’Aiguillon. Des charges qui selon le maire sont très importantes et en tout cas hors des moyens de la ville qui, à l’image de l’état, possède un patrimoine important sans avoir les moyens nécessaires à son entretien. De plus, les choix qui sont contestés, « protègent pourtant les contribuables croisicais de subir une hausse importante et constante de l’impôt tout en permettant aux projets portant sur les équipements nécessaires  pour la collectivité d’être réalisés ».

 

 Dans cette affaire, les élus « Adoptent une attitude de bons gestionnaires en procédant aux arbitrages nécessaires sur le patrimoine. Nous attendons de votre part  des idées si vous en avez de meilleures »

 

Dernier volet, sérieusement discuté,

l’exposition rétrospective consacrée au peintre et céramiste Michaud – Vernez qui doit se dérouler à l’ancienne criée du 18 juin au 20 juillet. De nombreuses interrogations ont été exprimées par l’opposition sur ce projet : à la fois sur le coût, sur l’organisation et la logistique. Après un rappel sur l’artiste et son œuvre, le maire à justifié le budget alloué à cet évènement culturel, tout en précisant qu’il n’était évidemment pas possible aujourd’hui d’anticiper sur les recettes provenant des visiteurs attendus « En temps voulu nous vous informerons évidement sur le bilan final de cette opération. Quant au personnel municipal qui doit assurer une présence à l’accueil de l’exposition cela rentre naturellement dans le temps de travail. Cet évènement s’inscrit dans la politique culturelle menée depuis notre arrivée, je vous rappelle l’année de la Bretagne, l’exposition sur la bible (qui a été prolongée en raison de la forte audience rencontrée) ainsi que celle sur la bataille des Cardinaux très fréquentée, des évènements couronnés de succès qui ont été importants pour la renommée de la ville. Nous espérons un même résultat ».

 

Le maire a rappelé que la culture, d’une manière générale, nécessitait que l’on investisse sans attendre de rentabilité immédiate « Mais il faut considérer les retombées touristiques donc économiques pour la ville »


 

L'avis  de la rédaction:

  

"Il faut de toute urgence savoir raison garder"

 

Un débat s'il est toujours possible et souvent nécessaire,

Il doit être utile à une communauté, il se doit d'être sans parti-pris et sans condition d'appartenance, et nous devons constater que les réponses données par le maire et son équipe, forment une évidence: elles sont honnêtes, responsables surtout de bon sens, partagées et comprises sans qu'il y ait la moindre connivence , hors de la commune, nous en voulons pour preuve les commentaires plutôt flatteurs glanées sur la presqu'île.

 

La ville  du Croisic (et ses élus) selon nous et beaucoup d'autres

est reconnue (malgré les tumultes relayés çà et là pour des raisons d'audience comme à la télé réalité) en raison de ses projets novateurs, de ses décisons parfois très courageuses, de  ses initiatives en matière de culture et de politique générale, en direction  des jeunes et des aînés (en fait une politique intergénérationnelle positive , sincère et éclairée) au travers notamment  et  par exemple du soutien logistique et financier à  la vie associative, aux grands projets individuels et collectifs (mais pas que....).

 

Alors qu'est-ce qui gêne dans cette affaire?

Pour l'opposition nécessaire et respectable....Ne pas avoir convaincu et ne pas avoir gagné alors que l'on était sur la même ligne de départ?

 

Mais l'essentiel c'est de participer

(comme disait Pierre de Coubertin) IL y a nécessité de répondre et  mériter la confiance de son public ou de ses supporters (ça il ne l'a pas dit mais il aurait pu)

 

(Soyons magnanime : Avoir l'esprit sportif n'est pas à la portée de tout le monde... j'ai envie d'ajouter hélas!)

 

Etre compétent non plus, mais on peut le comprendre et même l'excuser, après tout .

 

MAIS.....Les citoyens quels qu'ils soient doivent être des acteurs positifs dans leur cité

et non plus uniquement n'être QUE des consommateurs de services ou de loisirs.... encore faut-il s'engager sincèrement, se rendre disponible pour les autres et avoir des idées  réalistes et réalisables, surtout sortir des idées partisanes fortement marquées par l'amertume et  la politique politicienne!,

Ecouter... Comprendre...car  sinon, là se situerai réellement le déni de démocratie  

 

Pour les génies encore ignorés du grand public et surtout en mal de reconnaissance, laissez tomber la Ferme des Célébrités, le Loft et Koh Lantha.... soyez concrets, constructifs, inventifs



> rendez-vous en 2014 et attention à la marche, ça glisse de plus en plus!

 

 

Patrick Lehmann pour HippocampeInfo2

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans CONSEILS MUNICIPAUX
commenter cet article

commentaires