Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 12:24

Pour info

 

Comme vous le savez, après la tempête qui a si durement touché nos côtes ce week-end, Jacques Auxiette a suspendu sa campagne électorale durant 48 heures.

Après avoir passé la matinée de lundi sur le littoral vendéen, en particulier à l’Aiguillon et La Faute sur Mer, où il a accueilli le Président de la République, Nicolas Sarkozy, Jacques Auxiette, a réuni à la Roche sur Yon, l’exécutif régional, composé des 15 vice-présidents, exceptionnellement élargi à tous les présidents de groupes politiques de la majorité et de l’opposition.

Mardi Jacques Auxiette a passé la journée sur le littoral de Loire Atlantique. Adeline L’Honen l’a notamment accompagné sur La Presqu’ile.

-La Baule, Le Pouliguen, Batz sur Mer, Le Croisic et Guérande-.

 

En présence des Maires des différentes communes Jacques Auxiette a apporté son soutien aux particuliers et aux professionnels touchés par la tempête. Il a également assisté à une réunion regroupant l’ensemble des paludiers et les syndics des digues.

A cette occasion, Jacques Auxiette a confirmé la tenue d’une séance extraordinaire du Conseil régional des Pays de la Loire, mercredi 3 mars à 18 H afin de voter un plan Tempête régional d’un montant global qui avoisinera les 2O M€.

Ce plan exceptionnel proposera 4 volets de mesures


Solidarité à l’égard des familles sinistrées

• Subventions directes aux communes ou aux CCAS des communes touchées via le Fonds régional de solidarité communale dont les modalités d’intervention sont exceptionnellement modifiées. Versements immédiats, notamment à LA FAUTE SUR MER, L’AIGUILLON et MOUTIERS EN RETZ. Aides complémentaires pour la réouverture des services publics (écoles,…) et d’équipements de première nécessité (accès,…)

• Apport de ressources humaines aux communes via des emplois tremplins temporaires (6 mois) pour prendre le relai des bénévoles et assister les populations dans leurs démarches.

• Aider les familles en hébergeant les jeunes et en apportant une aide : internats, fonds social des lycéens.

• Participation à un guichet unique des collectivités et coordination des interventions solidaires des collectivités (Nantes, Le Mans, Angers, St Nazaire …), qu’il s’agisse d’aides matérielles ou financières.


Maintien et relance de l’activité économique

• Création d’un fonds d’avances aux entreprises et artisans touchés par la tempête, mobilisable dans l’urgence.

• Financement de la reconstruction des équipements portuaires (pêche mais aussi soutien aux professionnels de la plaisance).

• Soutenir les filières paludière, ostréicole et conchylicole, mais aussi l’agriculture. Mesures spécifiques pour Guérande.

 

Soutien à la filière touristique :

• Soutien aux opérateurs touristiques touchés et aux communes (avances).

• Anticiper toute dégradation de l’image des territoires, en finançant une campagne de promotion en prévision de la saison touristique. Contrer l’effet « annulation des réservations », en coordination interrégionale.

• Maintenir l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés : mobiliser les mesures de lutte contre la crise d’aide à la formation en cas de chômage technique

• Préserver le patrimoine naturel régional : mesure spécifique pour le marais poitevin (financement de travaux hydrauliques par la création d’un fonds d’investissement interrégional spécifique).


Financement de la reconstruction
des infrastructures de protection du littoral

• Engager dès aujourd’hui plusieurs millions d’euros pour co-financer le programme national de reconstruction des équipements (digues, cordon dunaire, etc…) annoncé par le Premier ministre.

• Déplafonner la part d’intervention régionale sur ces équipements en la portant à 25%.

• Demander la mobilisation du fonds d’urgence européen.

• Assurer la disponibilité de l’expertise technique de la Région, le cas échéant par la mise à disposition des moyens de maîtrise d’ouvrage de la SEM Régionale des Pays de la Loire (bâtiments relais…).

• Financer les travaux nécessaires dans les lycées publics et privés, et CFA, notamment à Guérande et La Roche sur Yon.

 

Le Conseil régional des Pays de la Loire prendra, passé le deuil et l’urgence, toute sa part aux multiples travaux d’analyse des raisons de cette catastrophe. Les expertises devront être coordonnées pour éclairer utilement les décisions d’avenir.

 

Le Conseil régional contribuera aussi, dans les compétences qui sont les siennes, à la préparation de plans d’aménagement futurs et de stratégies de défense contre la mer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans LIBRE EXPRESSION- contributions
commenter cet article

commentaires