Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 09:19

Les Jardins de la Mer

Test grandeur nature pour l’Aquastill

 _DSC0218.jpg

Le Croisic n’en finit plus de se positionner en leader pour l’expérimentation de matériels pouvant fournir une énergie propre et surtout renouvelable (voir projet SEMREV, cité pour l’exemple). Dernièr en date, le positionnement d’un matériel pouvant purifier l’eau et la distiller est en cours d’expérimentation aux Jardins de la Mer, l’entreprise de Valérie et Jean Marie Pédron. Le couple qui privilégie l’éco-responsabilité sur le plan professionnel et personnel accueille la « Start Up » Angevine TMW qui est d’ailleurs très attachée au Croisic pour être en relation étroite avec l’Océarium. Pour rappel rappelons que les Jardins de la Mer sont à la pointe dans ce domaine avec la mise en service le 22 juin 2011, d’une centrale photovoltaïque installée sur les toitures des bâtiments appartenant à l’entreprise.

 

 

Besoin d’eau pure ? Un procédé innovant expérimenté au Croisic

 

Sans-titre---1-copie-1.jpgTMW est spécialisée dans la production d’eau pure (traitement des effluents industriels et désalinisation de l’eau), grâce à un procédé innovant de compression de vapeur, écologique et peu consommateur d’énergie,  qui reproduit le cycle naturel de l’eau pour produire de l’eau pure.

Les solutions sont destinées aux industriels, aux professionnels des traitements des déchets et aux régions du monde qui souffrent du manque d’eau douce.

 

A propos du partenariat avec la société TMW, Jean Marie Pédron apporte des éléments complémentaires :

« En résumé, nous avons été sollicités récemment par TMW, une société angevine désireuse de pouvoir tester in situ l'Aquastill, un équipement original et performant de désalinisation de l'eau de mer.

Nos installations répondant idéalement au cahier des charges lié à ce projet, un accord de partenariat a été rapidement conclu pour la mise en place du dispositif. Celui-ci sera pleinement opérationnel à partir du jeudi 19 juillet. Les expérimentations devraient s'étaler jusqu'à l'automne.

 

À la différence des systèmes concurrents, l'originalité de l'Aquastill (nouvelle version) réside dans l'absence de rejets polluants. Très écologique, il reproduit le cycle naturel de l'eau et fait appel aux énergies renouvelables (solaire thermique). C'est bien d'ailleurs ce qui a retenu toute notre attention puisqu'il vient compléter en quelque sorte la démarche engagée sur le site des Jardins de la Mer (centrale photovoltaïque…).

 

Concrètement, la désalinisation de l'eau de mer générera une quantité importante d'eau déminéralisée (300 l par jour) que nous utiliserons notamment dans le cadre de la montée en puissance de nos cultures de micro algues. L'installation solaire nous servira également de pilote pour la conception ultérieure d'un système de réchauffage de l'eau (projet écloserie en cours).

 

À noter qu'une équipe de tournage sera présente en fin de semaine pour filmer une séquence qui sera diffusée sur France 2 dans "Émission de solutions". Un voyage de presse est aussi programmé en septembre prochain. »

 

 

L’Ecostill : pour la concentration de liquides pollués

 

Nombreuses sont les industries qui produisent des liquides pollués, voir hautement nocifs, nuisant gravement et durablement à l’environnement.

 

Deux options s’offrent donc à eux : transmettre la totalité de ces liquides pollués pour qu’ils soient traités dans des centres spécialisés, ou concentrer ces liquides et transmettre le volume ainsi réduit pour traitement. Si la première option semble plus simple, la seconde leur permet de faire des économies sur les frais de traitement extrêmement élevés des centres de dépollution.

 

Pour certaines catégories de liquides polluées, (lesquels) la technique de la compression mécanique de vapeur (CMV) est la seule technologie capable de les concentrer

Comme son nom l’indique, c’est grâce à l’énergie mécanique que l’eau s’évapore, réduisant ainsi le volume total du liquide pollué. Cette technique nécessite une chaudronnerie lourde, une pompe et une consommation électrique importante.

 

L’Ecostill va, lui, répondre aux besoins des industriels produisant des effluents (qualifier leur nature) en leur fournissant une solution à la fois beaucoup moins énergivore, beaucoup plus compacte et surtout beaucoup plus simple pour concentrer leurs liquides pollués. Il en résulte une réduction significative des volumes pollués de manière simple et économique (concentration d’un facteur 2 à 10).

 

Le module de base de petite taille permet de répondre aux besoins des industriels, et à l’évolution des volumes à traiter. Le module, utilisé seul si la production est faible, peut être assemblé en parallèle pour gérer une augmentation des volumes (jusqu’à quelques m3/j). Pour les volumes supérieurs à 10 m3 d’eau produite par jour, un module « grande capacité » sera disponible dès 2012.

 

L’Aquastill : pour le dessalement d’eau de mer

 

 

Aujourd’hui deux technologies se partagent le marché du dessalement d’eau de mer :

-           la distillation (développée à l’origine pour la marine)

-           la filtration membranaire par osmose inverse (développée dans les années 1950).

 

La Distillation  est couteuse et complexe. Elle est réservée aux grandes usines, et aux sites où l’énergie thermique est peu onéreuse. De ce fait, elle reste désormais cantonnée à des applications ponctuelles ou dans la péninsule arabe.

 

L’Osmose inverse nécessite quant à elle beaucoup de réactifs chimiques, des pièces de rechange, des opérations de maintenance, du savoir-faire et une organisation fonctionnelle et performante.

Elle nécessite, pour fonctionner, des soins permanents et précis que la plupart des petits utilisateurs ne peuvent pas assurer convenablement.

Seule offre technologique disponible sur le marché des petites capacités, l’osmose inverse représente aujourd’hui, malgré ces aspects très contraignants, 90% de part de marché pour les capacités de moins de 1000 m3/j.

 

Avec l’Aquastill, TMW propose une solution alternative à la fois beaucoup plus simple que l’osmose inverse et bien moins énergivore que les deux technologies existantes, tout particulièrement adaptée aux sites isolés.

Avec un seul élément mobile ultrasimple (un ventilateur),  la consommation électrique est extrêmement faible et le contrôle très facile.

Par ailleurs la MHD utilise de la chaleur basse température, disponible en abondance.

 

Pour en savoir plus sur la Société TMW

  

Découvrir Le Jardins de la Mer

Visite commentée ouverte au public sur le thème « De La terre à la mer » (durée de la visite : 1 h 30 – lundi 23 juillet et 4 août – renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme (o2 40 23 00 70) attention ! Nombre de places limité

 

Sites : http://www.lesjardins-delamer.fr/actualité/

 articles archives Hippocampeinfo2 : en savoir plus sur les jardins de la mer

       

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires