Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 19:23

N comme Nemo

Une Fresque maritime au centre d’accueil

 

Nemo, est un personnage de fiction créé par Jules Verne dans le roman Vingt mille lieues sous les mers. Il en est le personnage principal en tant que commandant du sous-marin Nautilus. C’est un peu dans ce rôle d’explorateurs et de créateurs dont se sont imprégnés les petits croisicais du Centre d’accueil avec leurs proches voisins du pôle jeunesse. Navigant et exploant les fonds marins sous la conduite de la croisicaise Maryvonne Cossec (artiste plasticienne et  mosaïste émérite) fondatrice de l’association Le Carré Court ils sont les auteurs d’une fresque dédiée au monde maritime. Une œuvre artistique pérenne, quasiment inscrite dans le marbre suivant l’expression consacrée, elle s’affiche pour la postérité sur le pignon du centre d’accueil et de loisirs Christophe Colomb, faisant face au groupe scolaire.

 fresque.jpg

Au départ était  l’idée pour Maryvonne Cossec de concevoir et de réaliser un projet en symbiose avec sa ville d’origine,  la proposition de l’artiste a convaincu la ville qui très vite été séduite par le projet, mettant les moyens nécessaires à la réalisation de cette œuvre originale qui finalement correspondait exactement à sa volonté d’éducation et d’éveil à l’expression d’artistique des jeunes croisicais.

 

Autre motivation constante de la politique de la jeunesse de la ville c’est le  développement  des  valeurs humaines évidentes autant que formatrices comme la convivialité, l’échange, le partage et la mise en commun nourrissant la confiance en soit, l’expression et la révélation de la personnalité comme de la conscience citoyenne. Ces conditions se trouvaient toutes réunies dans ce projet.

 

Un cumul de valeurs mais aussi d’atouts

pour les citoyens responsables de demain.

 groupe-devant-fresque.jpg

Vingt cinq enfants ont contribué à cette œuvre.  Ils peuvent légitimement en être fiers mais aussi heureux d’avoir pu apprendre, connaître et réaliser une œuvre d’artiste que découvriront dans le futur leurs enfants, car comme Maryvonne Cossec le précise le but est de rendre pérenne cette œuvre, qu’elle serve de lien entre les générations.

 

La fresque inaugurée officiellement ce mercredi 28 novembre constitue un beau projet voulu par le maire du Croisic, Michèle Quellard et Babette Cassac son adjointe à la jeunesse, elles développent ensemble une volonté sur les projets éducatifs, sportifs, culturels et sociaux avec une priorité  donnée à  l’éducation des jeunes croisicais, leur transmettant des valeurs essentielles qui les feront légitimement les détenteurs de l’avenir de la cité.  

 

Avec, sous jacent, une volonté de privilégier les relations intergénérationnelles qui créé le lien indispensable entre le dynamisme et l’expérience générateur d’une transmission pour un avenir.

  

 Photos et rédaction Patrick Lehmann

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans EDUCATION
commenter cet article

commentaires