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7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 09:51

Chantiers navals croisicais

Une nouvelle unité mise à l’eau

 

 

Après La Renaissance mis à l’eau au début de cette année, c’est le tour pour son sister chip  le « Voie du Nord » de prendre contact avec l’océan. Après les essais effectués en mer la nouvelle unité de pêche, un palengrier, prendra la direction d’un port hollandais où il sera embarqué pour rejoindre l’armateur Baby Blue de Nouméa (Nouvelle Calédonie.)

 voie-du-nord.jpg

« Long Liner » de la dernière génération, la nouvelle unité de pêche longue d’un peu plus de 18 m est un outil moderne en phase avec les normes les plus récentes sur ce type de navire,

il sera destiné à la pêche (pour mémoire, six long-liners, dont le Saraswati construit en 2007 et autre bateau du même type a été livré au début de l'année 2008, sont sortis des chantiers croisicais).

 

D'un point de vue technique, Le « Voie du Nord » à la particularité d’être équipé en 220/380 volts au travers d’une génératrice de 105 KVA entraînée par le moteur de propulsion. Le secours étant assuré par un groupe électrogène de 64 KVA. Il est motorisé par un moteur Caterpillar de 460 CV et possède une capacité en gasoil de 17 000 litres. Sa cale à poissons réfrigérée fait un volume de 35 m3 permettant un stockage d'environ 15 tonnes de poissons en glace. Il est également équipé d'une cellule de conservation des appâts à – 20° C de 4.5 m3 et d’une machine à glace permettant une production de 2,5 T/j. Un dessalinisateur permet la transformation de l’eau mer et eau douce. Le pont de travail est vaste et dégagé. Les équipements de pêche sont composés d'un treuil PITMAN contenant 85 km de mono-filament (ligne). Une grue hydraulique est installée sur le pont supérieur pour le débarquement de la pêche.

 voie-du-nord-2.jpg

Les locaux de vie sont composés d'une cuisine équipée avec réfectoire, un poste équipage sur pont comprenant 2 couchettes et un autre sous pont avec 4 couchettes. Les postes de couchage sont climatisés. Dans l'entrepont, se trouvent également les locaux sanitaires et un magasin pour le stockage du matériel de rechange.

La timonerie semi-encastrée sur le pont supérieur est équipée de tous les organes de pilotage du navire, des équipements électroniques de navigation et de radiocommunication.

 

Le « Voie du Nord » vient ajouter son nom à la longue liste des navires produits par le chantier croisicais dont la réputation a déjà franchie les océans. Plusieurs unités dans le passé ont déjà été réalisées pour l’outre mer par les Chantiers Navals Croisicais. C’est un débouché relativement récent et important pour les chantiers en raison de la raréfaction des commandes depuis plusieurs années provenant des ports de pêche de sa zone d’activité.

 

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Published by Padraig De CHEMOULIN - dans REPORTAGE
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