Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 09:59

Union nationale des combattants

Pérenniser les liens, porter le devoir de mémoire

  header_accueil.jpg

Réunis en assemblée générale, les adhérents de l’Union nationale des combattants de moins en moins nombreux, font le constat d’une réduction des effectifs avec en filigrane une préoccupation majeure quels seraient les moyens à adopter pour à la fois maintenir le lien social entre les témoins des anciens conflits et en corollaire comment continuer le devoir de mémoire envers celles et ceux qui ont disparu. Seul le regroupement des organisations combattantes paraît constituer une solution. Reste à mettre en pratique cette intention.

 

L’action sociale envers les anciens combattants et leurs familles est l’un des principes fondateurs de l’UNC, une entraide qui s’opère chaque jour de manière concrète sur le terrain par le biais d’aides financières pour les personnes en difficulté dans le cadre de besoins spécifiques, un lien social pour combattre l’isolement et porter le devoir de mémoire dans le cadre des cérémonies patriotiques en hommage à ceux qui ne sont plus. Cette action relève de plus en plus d’une pratique difficile en raison du vieillissement des générations concernées. L’idée d’un regroupement des différentes organisations combattantes fait son chemin sans toutefois entrer dans une phase active.

 AG-UNC.jpg

Pour l’UNC locale, c’est évidemment le même constat malgré l’engagement réel des adhérents dans la vie de la section avec une participation fidèle aux cérémonies. De même l’aspect financier interpelle les responsable locaux, les moyens très limités servent essentiellement à l’achat de gerbes avec quelques à côté destiné à maintenir des liens amicaux entre les adhérents. La recherche de nouvelles ressources mobilise les attentions, l’idée d’organiser soit un loto ou de participer à un vide grenier constitue une piste à suivre pour le président Jean Paul Hervy qui définitivement abandonné celle des thés dansant autrefois très fréquentés. La subvention municipale comme l’a indiqué Michèle Quellard, maire du Croisic reste inchangée « Nous devons faire très attention au budget communal ce qui nous amène à maintenir votre subvention comme celle des autres associations patriotiques au même niveau (400 €) que l’année passée. Cependant comme vous le savez depuis l’année passée nous mutualisons les dépenses pour l’achat des gerbes que vous déposez lors des cérémonies patriotiques. Cette participation vous permet de faire quelques économies, ce principe est bien sûr reconduit »

 

Dans un autre domaine, ce qui inquiète aussi les adhérents c’est la faible participation aux cérémonies, un phénomène qui se généralise. Sur ce point le maire a voulu apporter une précision « C’est vrai qu’il y a un désengagement mais avec Guy Legeay, président du Souvenir Français, nous entreprenons d’importantes démarches en direction du milieu scolaire comme auprès des familles, cela n’est pas facile mais nous enregistrons des retours positifs notamment de la part de l’école saint Goustan pour que les scolaires puissent participer à ces cérémonies du souvenir »

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans LA VIE DES ASSOCIATIONS
commenter cet article

commentaires