Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 21:02

Valérie et la chocolaterie

Ici pas de cinéma mais le rêve concret d’exprimer et vivre sa passion avec en fil rouge la qualité et l’authenticité

 

Après un long parcours initiatique dans le monde odorant du cacao, Valérie Cottet vient de réaliser son rêve autant que sa passion, elle a ouvert courant mai à Batz sur mer sa chocolaterie. Cet anti stress par excellence n’a pas fini de livrer ses secrets, résultats de savantes combinaisons nées de l’imagination créatrice de cette artiste qui jongle avec les saveurs subtiles et les produits de haute qualité. Portrait d’une chocolatière qui peut se vanter d’avoir déjà apposé sa signature reconnaissable entre mille !

 

Valérie est une passionnée, elle n’a de cesse de découvrir, d’améliorer ses connaissances et de tracer sa route. Il aura fallu 17 années pour que l’élève assidue autant qu’attentive à l’enseignement de ses maîtres franchisse le cap de la bonne espérance pour naviguer au commande de son navire judicieusement nommé « L’atelier de Valérie ».

Un atelier où l’on ne fait pas de la copie mais bien de la création, originale parfois, qui enchante les yeux avant de combler les papilles.

 Sans-titre---5.jpg

Hippocampeinfo2 : « Valérie parlez nous de votre parcours, expliquez nous l’origine de cette passion pour le chocolat.

 

Valérie Cottet

« En fait l’origine de cette passion est familiale puisque mes parent qui étaient traiteurs, développaient un intérêt mais aussi un savoir faire pour la pâtisserie. Très vite je me suis sentie attirée par le travail en laboratoire, là d’où sortent  les pâtisseries. Le travail du chocolat m’a  tout de suite attiré. J’ai compris que je voulais faire ce métier. Je suis donc entré en apprentissage et depuis cette époque je n’ai cessé de nourrir cette passion au contact de ceux avec qui j’ai appris mon métier et qui m’ont transmis leur savoir faire. En filigrane se dessinait aussi l’envie d’avoir un jour ma propre entreprise, de transmettre. L’atelier que je viens d’ouvrir est devenu réalité.

 

Hipocampeinfo2 : Le rêve devenu réalité, c’est aussi un challenge qu’il faut relever, parlez nous de ce défi.

 

Valérie Cottet :

« C’est avant tout une exigence de qualité pour ce que j’utilise et que je produit, c’est aussi de la créativité et parfois il faut oser tout en, respectant les attentes de la clientèle. Pour ce qui est de la qualité, je fais appel à des producteurs locaux : la fleur de sel vient de Batz, la farine de blé noir également et pour le reste c’est la même règle. Un seul mot ; c’est qualité mais aussi l’addition de savoir faire. Beaucoup de ces produits sont bio, c’est une exigence qui est le garant d’un résultat. Pour ce qui concerne concrètement mon atelier j’ai voulu des locaux clairs et spacieux, je travaille devant le client, cela aussi est très important. Enfin il y a une terrasse ensoleillée et confortable, les clients peuvent savourer tranquillement ce qui leur est proposé, avec un choix de café et de thés de haute qualité, du chocolat préparé dans les règles du bon goût, je fais aussi des pâtisseries à l’image de la tarte au citron meringuée, le moelleux au chocolat et les tarte aux fruits de saison sans oublier les délicieux rochers à la noix de coco, il y a à la carte des choses à découvrir. Nous avons aussi des choses à emporter comme des confitures faites maison, rien que des fruits de saison, la fameuse fleur de sel et bien d’autres choses qui seront présentes petit à petit.

 

Hippocampeinfo2 : Pour l’avenir quelles seraient les voies nouvelles vers lesquelles vous comptez vous orienter ?

 

Valérie Cottet :

Les idées ne manquent pas, notamment celle de créer des ateliers du goût à destination des enfants et des adultes. Faire découvrir des saveurs nouvelles nées du mariage de produits de qualité auxquels on ne songe pas forcément, il y a dans ce domaine beaucoup à faire, à explorer. Créer des spécialité nouvelles, à l’image de ce que j’ai commencé (comme le Carré de la Falaise, un chocolat à la farine de blé noir produite ici par le Moulin de la Falaise, le Mille Eclats avec une base de fleur de sel de Batz, un chocolat croquant et léger à la crêpe dentelle, la Paludine un praliné feuilleté à la fleur de sel roulé dans le cacao, une spécialité qui dégage un côté rustique mais aussi gourmand… Mais je m’adapte au client en recherche d’originalité, de nouveauté….

 Sans-titre---8.jpg

Valérie tient beaucoup à faire partager son savoir faire, et parfois des échanges avec les clients peuvent naître des idées qui feront les spécialités de demain. Sans nul doute son approche du métier devrait rallier les suffrages ; en tout cas à Batz sur mer on se réjouit de voir ce nouveau commerce. La preuve c’est que l’Atelier de Valérie commence à devenir lieu où l’on s’arrête volontiers, l’accueil y est chaleureux et les produits sont succulents. Un plaisir de s’arrêter pour déguster un café accompagnée d’une assiette gourmande en terrasse, sous le soleil…exactement juste en dessous ou protégé par un élégant parasol d’une couleur acidulée !

 

Pour toutes ces raisons on ne peut que recommander « L’atelier de Valérie »

 

Utile :

L’Atelier de Valérie

Chocolaterie – Salon de Thé

23 rue du Croisic – 44740 Batz sur Mer

02 40 23 59 83 courriel : valerie.cottetemard@sfr.fr

Face Book : l’atelier de valerie batz sur mer

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans PUBLI INFORMATION
commenter cet article

commentaires