Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 12:58

Zone piétonne estivale

Adhésion des riverains avec quelques souhaits d’amélioration

 

Ouverte le 2 juillet dernier et fermée le 29 août, la zone piétonne a rallié les suffrages des croisicais et des vacanciers, particuliers et commerçants voient dans cette décision un signe positif favorable au développement économique et  touristique, porteur d’une nouvelle qualité de vie. Même si, et c’était un test, quelques corrections restent à apporter.

 

Peu de monde (et c’est dommage) à la réunion publique organisée par la municipalité (elle s’y était engagée) pour dresser le bilan d’une expérience qui était aussi une première pour la ville : la mise en zone piétonne du cœur de ville trop longtemps délaissé au profit exclusif du port. Les mentalités évoluent tant chez les résidents permanents que chez les touristes qui  sans pour autant délaisser les plages aiment de plus en plus s’imprégner de ce qui fait l’âme d’une ville et la distingue. En fait cette opération était couplée avec la création en cœur de ville d’un nouvel Office de tourisme. A l’heure du bilan c’est un indice de satisfaction largement exprimée qui voit dans cette décision une qualité de vie souhaitée se déclarer au grand jour. A tel point que tous en redemande tout en attirant l’attention de municipalité sur un certain nombre de mesures à prendre pour que l’essai soit définitivement transformé.

 

DSC02099.JPGParmi les observations, la situation de certaines rues impliquent une attention particulière notamment les rues Jean Gouzo, Des Cordiers et Laënnec qui ont vu une notable augmentation du trafic routier avec des stationnements parfois anarchiques et des vitesses excessives mettant en question la sécurité des piétons, La rue des Capucins devenue une liaison (pourtant étroite) très empruntée « Nous l’avions dit il s’agissait d’un test, cette réunion aujourd’hui doit permettre de recenser tous les problèmes que nous traiterons pour l’avenir sachant que notre réflexion  sera aussi guidée par une étude que nous entreprenons qui va porter sur un plan de circulation et de stationnement adapté à mettre en place » souligne Michèle Quellard qui peut cependant se réjouir avec son équipe de l’écho favorable donné à cette expérience.

 

Mais toute mesure prise se heurte aussi aux intérêts particuliers et aux habitudes souvent en rupture avec l’intérêt général. Un défi à relever par les élus qui travaillent à l’optimisation d’un dispositif qui ambitionne au final de permettre à toutes et à tous de vivre la ville non pas d’une manière idéale mais de la meilleure façon possible et de se l’approprier. Même indice de satisfaction pour la fréquentation et l’impact du positionnement de l’Office de Tourisme qui voit sa fréquentation et son attractivité augmenter de manière importante avec une pointe à 950 personnes sur une journée située juste avent le 15 août « Ce qui profite directement aux activités commerciales tout en portant un image positive de la ville» un  aspect non négligeable pour les commerçants de la  zone piétonne qui enregistrent une relance effective de leurs activités. Un aspect qui pourrait bien donner à  la zone concernée une attractivité qu’elle ne connaissait plus chez les candidats à la création d’entreprise, alors qu’elle fut autrefois une zone de chalandise très développée.

 

Le programme cœur de ville démontre son importance avec la réalisation à venir de plusieurs projets (Liaison port - Hôtel de ville qui sera ouverte prochainement en est aussi un élément important). Plusieurs demandes sont aujourd’hui formulées pour prolonger la zone piétonne non seulement sur les horaires (jusqu’à 21 h ou même 22 h) et  sur sa durée estivale (prolongement au mois de septembre) mais également sur d’autres périodes stratégiques, par exemple les vacances de Pâques, voire même le week-end. Ce que souhaite les riverains c’est en fait une adaptation de la formule aux besoins liés au tourisme mais surtout à leur envie nouvelle de vivre la ville mieux et autrement.

 

La zone piétonne en quelques chiffres :

Le test a porté sur la période courant du 2 juillet au 29 août.

187 « pass » ont été délivrés par la mairie dont 36 temporaires

Comptage piétons uniquement effectué à partir de l’accès par la rue de l’église alors qu’ils sont rentrés massivement par la Place d’Armes et par les rues transversales : moyenne de 576 personnes/jour

Fréquentation Office de Tourisme 506 personnes/jour pour juillet et 650 personnes/jour pour le mois d’août

18 000 cyclistes pour la période entière sur la tranche d’heure 10 h – 19 h (entrée et sortie) par le contrôle de la rue de l’église

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires