Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 11:42

Christophe Priou
« La nostalgie c’est le luxe de ceux qui n’ont pas d’avenir » 
 
 
 
Ils étaient près de 400 personnes venues pour des vœux bien particuliers puisque Christophe Priou, après plus de trente ans de vie croisicaise et deux mandats de maire, quitte la ville qui a vu naître sa vocation d’homme politique pour rejoindre Guérande où il briguera le siège de premier magistrat en mars prochain.
 
undefinedDans son intervention Christophe Priou, a égrené les étapes de sa vie croisicaise, de l’époque où adolescent il est arrivé en tant que jeune footballeur jusqu’à l’heure prochaine de son départ de la cité corsaire, à l’aube de la cinquantaine. Une page se tourne avec son départ, un livre se referme, sans pour autant que l’histoire ne s’arrête ; mais la personnalité du maire et son parcours en forme certainement l’un des chapitres important.
 
Rendant un hommage appuyé à son équipe «dont j’ai été pendant treize ans le premier de cordée », à ses compagnons de route, les collaborateurs, les services ainsi qu’à toutes les croisicaises et les croisicais dont il a croisé la route. « Merci d’être venus si nombreux pour cette cérémonie bien spécifique puisqu’elle coïncide avec la livraison de l’ancienne criée rénovée, ressuscitée, puisque qu’après plus d’un siècle, elle avait failli disparaître dans les années 1970 quand une nouvelle criée a été réalisée » puis, revenant sur la chronologie et le détail de l’action municipale et des grands travaux qui ont modifié le paysage local, Christophe Priou a revisité sa propre histoire et souligné combien les liens qu’ils avait tissé avec la ville étaient forts.
 
Ancien crieur, Christophe Priou se souvient que l’ancienne criée aujourd’hui devenu un lieu de culture où se déroulent expositions et spectacles, fût aussi l’endroit où il entra de plein pied dans la vie active. L’histoire revisitée rappelle à la communauté croisicaise les hommes et les femmes pour beaucoup disparus, ils firent la petite comme la grande histoire du port « Cette ambiance conviviale était interrompue par des drames de la mer, c’est émotion que nous prolongeons chaque 1er novembre devant le monument des péris en mer qui symbolise la vie d’une trentaine de nos marins disparus » ; évoquant la marée noire de janvier 2000, le maire a rappelé l’élan de solidarité qui s’est manifesté et la décision récente du tribunal « Les responsables ont été reconnus coupables et l’atteinte à l’environnement reconnue .»
 

undefined

Revenant à l’économie locale aujourd’hui centrée sur le tourisme, le maire a rappelé les investissements dont le Croisic avait bénéficié « à l'époque, des investissements importants ont été engagés sur une dizaine d’année avec la nouvelle criée, le confortement de la jetée du Tréhic et le creusement du chenal, des investissements qui se poursuivent aujourd’hui avec le vaste programme de confortement des quais toujours en cours. La criée sous gestion de la chambre de commerce est aujourd’hui déficitaire L’avenir sera de créer une plateforme de vente à distance,  il nous faut conserver nos points de vente respectifs, organiser une meilleure gestion de nos espaces. Il nous faut jouer de tous nos atouts, trouver une meilleure efficacité, c’est un défi. Vous me trouverez toujours à vos côtés pour vous aider par la voie parlementaire »
 
Christophe Priou a conclu « Avec vous j’aurai pleinement goûté, du stade croisicais à la criée comme à la mairie, trente quatre ans, non pas un simple plaisir qui est fugace mais un vrai bonheur… du bonheur des gens heureux. Il me tarde déjà de revenir avec vous dans cette ancienne criée rénovée pour y découvrir le Traict dans ses aspects, d’y admirer les expositions, d’y voir les spectacles qui s’y dérouleront. (…) A tous bon vent, bonne et heureuse année 2008 »
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires