Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 12:11

Le méridien du Croisic

Auparavant invisible, aujourd’hui matérialisé !

 

Claude Cistac et son complice Alfred Gadeceau, réalisateurs du cadran solaire situé sur le mont Lenigo viennent de matérialiser le méridien du Croisic. Une douzaine de plots réalisés en fonderie sont désormais scellés sur le sol croisicais  dans un axe nord-sud permettant ainsi aux promeneurs et curieux d’emprunter le chemin qui relie les deux extrémités de la presqu’île.

 

DSC00001.jpgCette initiative fait suite à l’œuvre entreprise depuis plusieurs années par ces deux férus de géodésie, après le cadran solaire conçu et réalisé il y a quelques années et le canon méridien qui tonne à midi pile chaque année en été, voici le temps des plots méridiens qui parachèvent une démarche scientifique destinée à en vulgariser le sens et la portée auprès du grand public. « Tous connaissent le méridien pour en avoir entendu parler sans pour autant l’avoir vu. Il passe pourtant par le cadran solaire. Sa mesure sur le plan géodésique est à 20 31 dans l’ouest de celui de Greenwich qui est la référence de notre fuseau horaire. En conséquence le méridien croisicais voit son heure solaire être en retard de 10 mn. Cette précision permet d’ailleurs d’obtenir, à partir du cadran solaire, l’heure légale après correction » précises Claude Cistac

 

Claude et Alfred qui animent, chaque saison, des séances de vulgarisation auprès du public ont mis au point un petit canon dont le tir à midi pile est déclenché au moyen d’un système (né de leur imagination) par le soleil lui-même. Il s’agit là d’une véritable attraction dont sont de plus en plus friands les promeneurs et vacanciers « Nous avons souhaité ainsi pérenniser ce qui était produit à l’observatoire de Paris au 18ème et 19ème siècle permettant aux parisiens de mettre leur montre à l’heure » sourit Claude, intarissable sur le sujet.

 

Concernant les plots méridiens, ils les ont fait réaliser de leur propre initiative et à leurs frais pour les offrir à la ville. Les Service Techniques ayant contribué à aider les deux complices pour arriver à une pose rationnelle enrichissant ainsi l’attractivité de leurs initiatives. Ils seront encore et toujours fidèles au poste pour donner toutes les explications voulues aux vacanciers pendant la saison estivale.

 

Contact et renseignements à l’Office de tourisme et au 02 40 23 00 70

Le cadran solaire est visible en permanence sur mont Lenigo

  cadran_solaire.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires