Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 20:03

 

 

ADDEVA44 – Le Croisic Presqu’île

Toujours plus de dossiers à traiter

 

 

 


 

 

 

Réunis en assemblée générale jeudi 17 avril derniers, les victimes de l’amiante, toujours plus nombreux ont écouté le rapport d’activité dressé par Gérard Deslandes ainsi que l’état actuel d’une situation qui ne fait que révéler l’ampleur des conséquences de l’amiante.


 

Onze bénévoles sont désormais actifs sur le secteur Le Croisic – Presqu’île guérandaise qui renseignent, conseillent et accompagnent les personnes dans leurs démarches pour que soit qu’ils soient reconnus comme victimes de l’amiante. Pas moins de 650 personnes ont, depuis la création de l’antenne croisicaise, se sont succédées mais comme le souligne Gérard Deslandes « Nous avons traités à ce jour 730 dossiers. Nous montons des dossiers toujours plus nombreux concernant la reconnaissance de la maladie professionnelle, à la clé les personnes concernées ont droit après reconnaissance  au fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA), nous faisons reconnaître la faute inexcusable de l’employeur. Les personnes ayant exercé leur activité professionnelle dans un milieu à risque peuvent prétendre au départ en pré-retraite dans le cadre du tiers temps et bénéficier de l’allocation pour cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA) et nous menons une action de fonds pour la reconnaissance des entreprises en ACAATA. »

 

C’est un travail de fonds qui mobilise les bénévoles eux-mêmes directement concernés à titre personnel par ce problème de santé publique. L’ADDEVA 44 comme dans tout le pays, s’appuie sur des cabinets d’avocat « Car la bataille se mène également devant les tribunaux » sachant que l’action se développe face au Ministère mais aussi en direction des élus, députés et sénateurs par le biais de revendications qui ambitionnent de peser sur le projet de loi de financement sur la Sécurité sociale » précise Gérard Deslandes qui a évoqué quelques affaires ayant eu des prolongements judiciaires, notamment celle d’un médecin du travail lié à l’entreprise Valéo dans le Calvados qui avait le mérite de poser clairement la supposée indépendance de la médecine du travail vis à vis des employeurs. Il y a eu aussi la condamnation en appel de la société Alsthom Power Boiler dans le nord. « Mais parfois la procédure stagne à l’image des auditions sur les dossiers déposés, le Pôle Santé Public de Paris ayant vu ses enquêteurs partir en retraite et qui n’ont pas été remplacés »

Selon Gérard Deslandes, la pression ne doit pas se relâcher « Nous nous attendons à des initiatives nationales voire même locales »

illustrations : publication ANDEVA


© HippocampeInfo2

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires