Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 10:20

Autour du four de Pelamer

La symbolique du pain est célébrée

 

Initiée depuis de longues années par la Société des Amis du Croisic, la fête du pain rassemble un large public qui assiste à la cuisson dans le four restauré de Pelamer au Croisic. Le pain, symbole commun à l’humanité toute entière est prétexte à sensibiliser le public sur ce que l’on appelle « le petit patrimoine » mais aussi à une fête qui s’adresse aux jeunes comme aux aînés, une manière de s’imprégner d’une ambiance bien particulière et surtout très chaleureuse.

 

La restauration du four à pain de Pelamer est hautement symbolique puisque cet élément du patrimoine était autrefois lié à un privilège assorti d’une taxe appliquée sur chaque cuisson pour ensuite devenir l’élément commun à une population, ainsi que  l’endroit où se retrouvaient les habitants.

 

La symbolique du pain, tour à tour nourriture empreinte de spiritualité mais aussi aliment de base, se retrouve dans les temps anciens, partagée par les peuples de toutes origines. Cette symbolique n’est pas absente de la fête du pain puisque le matin se déroule une messe au cours de laquelle le pain sorti tout droit du four de Pelamer est béni puis distribué. La partie festive de la journée se déroule sur le site avec la cuisson des miches que le public peut acheter, c’est aussi autour des stands mis en place par l’association et tenus par des bénévoles, des loteries, des jeux que l’on voyaient autrefois dans les kermesses, de quoi mobiliser petits et grands.

 

Le charme bien particulier de l’endroit favorise les échanges , on s’y attarde bien volontiers, loin de l’agitation du port et des plages, c'est un moment à savourer en famille et avec les amis, devant un assortiment de petits fours et de gâteaux confectionnés par des artisans boulangers retraités.

 

Utile :  Dimanche 10 août , à 11 h 30 messe en l’église ND de Pitié, vers 12 h 30 à Pelamer apéritif et jusque 18 h 30 diverses animations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires