Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 06:09
visitez le site de Patrick Lehmann - photographe
en cliquant sur le bandeau ci-desous
Organisateurs et bénévoles sur la ligne de départ
L'édition 2006 du Marathon se déroule Dimanche 1er Octobre
 Cette année encore,  l'organisation a réussi à mobiliser fortement auprès des associations locales et des municipalités. Sur le parcours de ce marathon "salé et iodé" la ville départ du Croisic, Batz sur mer, la zone salicole, Le Pouliguen, La Baule et Pornichet. Un beau parcours et un cadre incomparable.
Cette épreuve qui a désormais trouvé sa place parmi les plus importantes de l'hexagone, compte actuellement au dernier pointage 1 500 inscrits qui viennent de toute la France mais aussi pour certains de l'étranger !
Côté mobilisation pas de souci, rien qu'au Croisic ou à Batz sur mer, l'on trouve le tiers des bénévoles engagés sur le circuit, qui prennent en charge les point de ravitaillement mais aussi et surtout la sécurité et le contrôle des accès. Ils seront donc 150 à prendre position au Croisic et 130 sur Batz, sur différents points de contrôle du parcours tracés sur la commune. (a noter que les principales associations locales sont toutes engagées sur la manifestation) Ce constat est en tout point identique pour les autres communes.

Le Marathon de la Côte d'Amour est devenu une grosse machine aux rouages bien huilés, grâce notamment à une équipe dirigeante composée de passionnés qui travaillent en complémentarité avec une compétence remarquée. Il y a aussi une belle brochette de partenaires qui soutiennent sans hésitation cette manifestation sportive, conscients que l'événement positionne la Presqu'île et son littoral dans une dynamique positive.Ici on est sportif, on a le goût de l'effort et du travail bien fait, on tend vers l'excellence et cela se voit concrètement dans l'essor du tourisme et dans le développement économique qui se traduit concrètement dans le cadre de l'intercommunalité.
 
Le marathon selon les organisateurs :
 
LE MARATHON DE LA COTE D'AMOURse veut le juste équilibre entre performance et plaisir. Parce que pour nous l'un ne va pas sans l'autre. Tant qu'à faire un chrono, autant le réaliser dans la bonne humeur!
Pour la 1ère année en 2003, 1100 coureurs ont inauguré le parcours, en 2004, 1500 arrivants ont confirmé le succès de l'épreuve et en 2005 ils étaitent 1300 à terminer l'épreuve
Le Marathon de la Côte d'Amour, label national depuis 2004 (dès sa deuxième année) est devenu un des plus gros marathons français ( 9ème rang ? source : le bipède 2006).
Avec plus de 150 qualifiés au France, le parcours se veut performant, mais c'est aussi un parcours convivial :
2 bornes lui ont été attribués par le bipède 2006 avec le commentaire suivant :
« avec 18 orchestres sur le parcours, une deuxième fête de la musique et un public estimé à 15000 personnes, ce marathon est devenu une grande fête populaire en particulier sur les marais salants et sur le port du Pouliguen. »
 
Marathon  2006 pratique
7h00-8h45 retrait des dossards village marathon stade de Prieux à Pornichet
7h00- 8h30 départ du village marathon au fur et à mesure des navettes de car vers le Départ
9h15 départ du marathon au Croisic
9h30 galopades enfants au Croisic et nouveau : galopade enfants sur le port du Pouliguen à 10h00
10h45 départ des courses enfants aux Océanes à Pornichet
11h30-14h30 arrivée des marathoniens
16h00 remise des récompenses au village marathon.

                                                       

UN PEU D'HISTOIRE

Le nom vient de l'histoire assez confuse de Phidippidès (ou Philippidès), un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490. Arrivé à bout de souffle sur l'Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message. L'historien grec Hérodote rapporte une légende différente : lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé un messager, Phidippidès, chercher de l'aide à Sparte, à plus de 200 km. Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls, avec les Platéens, et c'est un certain Euklès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire. Il semblerait donc que la tradition, qui attribue la course Marathon-Athènes à Phidippidès soit erronée, si Hérodote dit vrai.

Le marathon moderne

La distance du marathon moderne est donc (à peu près) celle qui sépare Marathon d'Athènes. Elle est parcourue pour les premiers jeux olympiques modernes en 1896.Ce premier marathon moderne est gagné par un berger grec, Louis Spyridon, en 2 h 58 min 50 s.La distance du marathon faisait environ 40 km aux premiers jeux Olympiques modernes. C'est en 1908 lors des jeux Olympiques de Londres que la distance fut définitivement fixée, la famille royale d'Édouard VII désirant alors que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément (42,195 km) et est devenue la distance officielle du marathon.

D'ailleurs, les marathoniens sont censés crier « Vive la Reine! » au passage du quarantième kilomètre puisque les 2,195 km sont un cadeau de la famille royale d'Angleterre.En 1960, Abebe Bikila courut la distance sans chaussures et gagna, ainsi qu'en 1964 (avec chaussures), où il battit le record en 2 h 12 min 11 s.Le premier marathon olympique féminin fut celui de Los Angeles, en 1984.La meilleure performance mondiale au marathon est actuellement détenue par Paul Tergat (Kenya) en 2 h 04 min 55 s, chrono établi à Berlin le 28 septembre 2003. Le terme de record du monde n'est pas employé, mais celui de meilleure performance, car les conditions sont différentes, d'une ville à l'autre: la pente, le dénivelé ou le dévers sont différents. On peut parler par contre du record de l'épreuve: record du marathon de Paris, de Venise ou de Lyon, si on compare deux éditions du même parcours. La meilleure performance d'Europe du marathon est aussi celle de France puisqu'elle est détenue par le français Benoît Zwierzchlewski en 2 h 06 min 36 s depuis le 6 avril 2003 (à Paris) [(le portugais Antonio Pinto est co-détenteur de ce record puisqu'il réalisa ce même temps le 16 avril 2000 à Londres)].La meilleure performance mondiale féminine est détenue par la Britannique Paula Radcliffe, qui a amélioré sa propre performance lors du marathon de Londres du 13 avril 2003, avec un temps de 2 h 15 min 25 s.

photos de course, plan de la course, texte encadré: copyright Marathon de la Côte d'Amour

textes et autres photos : copyright septembre 2006 MILEPAT PRODUCTION Le Croisic

Partager cet article
Repost0

commentaires