Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 21:25

PLUMES D'EQUINOXE

LE LIVRE TIENT SALON AU CROISIC POUR LA DIXIEME ANNEE.

dixième anniversaire pour l'une des manifestations culturelles majeures se déroulant sur la commune, le salon PLUMES D'EQUINOXE est désormais bien installé dans le paysage local, ce salon du livre offre une vitrine à de jeunes auteurs comme à des écrivains confirmés et même si les grandes maisons d'édition ne font pas le détour, la petite édition tient ici pignon sur rue et montre ainsi une belle santé.

Nouveaux venus, Gérard SIMON et Anny MAURUSSANNE sont venus défendre leur premier ouvrage écrit à quatre mains tout entier consacré à l'un des musiciens emblématiques de la musique celtique : ALAN STIVELL, celui sans qui rien ne seraiit sans doute arrivé tant sa démarche qui ressemble aussi à une quête a grandement facilité l'éclosion du vaste mouvement et surtout une prise de conscience de la richesse de la culture de tout une région trop longtemps privée de sa libre expression. "C'est le premier livre consacré à Alan depuis les années 70, précise Gérard SIMON, certes il apparaît dans un certain nombre de livres consacré à la renaissance de la musique celtique mais dans notre ouvrage nous retraçons ce que fut son parcours d'artiste unique en son genre et ce qu'il continue aujourd'hui de faire. Son expression novatrice, tolérante et humaniste a largement facilité l'éclosion de tous les artistes d'une même sensibilité" Le livre  ALAN STIVEL, un harper héro, est remarquablement écrit, d'une précision millimétrique, fidèle et sincère dans l'analyse du parcours de l'artiste, c'est à notre sens un livre référence "Mais attention veut préciser Gérard SIMON et Anny Maurussanne, nous ne sommes pas des fans mais plutôt des personnes également touchées par la route qu'a emprunté ALAN , nous nous retrouvons dans sa démarche et nous voulons porter témoignage en apportant avec ce livre une analyse fidèle de ce que peut être la démarche d'un artiste sincère et honnête avec une histoire qu'il partage avec tant de gens"

Autre personnage qui vaut le détour c'est Jac Lelièvre avec ses dessins d'une grande pureté et son humour à géométrie variable, le personnage attire d'emblée la sympathie et son talent est omniprésent sur la carte postale bande dessinée qui évoque les riches heures du rocher de l'Ours, une curiosité croisicaise que beaucoup ont eu l'occasion de voir en se promenant sur la côte sauvage. Jac c'est la simplicité ce qui n'exclut pas quelques questions existencielles maniées avec l'humour qui sied bien.

Autre bonne surprise le stand tenu par la société des amis du Croisic, qui offre un panel intéressant de ses activités au travers du bulletin annuel. Ces ouvrages sont admirablement écrits, informatifs, ils constituent une collection précieuse pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la cité croisicaise sur son histoire comme sur les anecdotes qui ont émaillé la vie de la cité portuaire. Félicitations à l'association pour ses magnifiques cartes et illustrations qui dénotent une approche professionnelle du traitement de l'information.

 Comment ne pas évoquer le TRIANGLE BLANC, seule librairie surle Croisic; ses propriétaire Jean - Eric et Yann occupe une place de choix dans le dispositif culturel croisicais. La sélection des livres proposés à la clientèle est de haut niveau avec une recherche constante de qualité, idem sur le plan musical puisque le Triangle Blanc et l'endroit priviliégié où l'on peut trouver des petits trésors sous forme de CD et de DVD.

Cerise sur le gâteau, le Triangle Blanc est aussi un lieu où sont exposés des peintres et divers artistes tout à la fois talentueux et originaux. Et comme cela ne suffisait pas, Jean Eric et Yann organisent de temps à autres quelques évènements culturels en partenariat avec les services culturels municipaux. Bon vent à eux deux, qu'ils continuent dans cette démarche!

Et puis, il y avait aussi tous les autres, on ne peut les citer tous ici mais qu'ils continuent à être fidèle à ce salon, ils sont les acteurs importants de la diffusion de la culture avec des livres, qu'ils soient produits par des éditeurs reconnus ou qu'ils soient de l'auto- édition, ils sont le témoignage de la richesse culturelle de notre territoire.

Enfin, mention spéciale à l'association du cinéma Le HUBLOT qui lance cette année la première édition du festival "De la page à l'image" une première qui devrait être suivie d'un rendez-vous annuel.

Le But? faire le lien entre l'écrit et le film puisque seront projetés en octobre des films d'auteur inspirés par des ouvrages littéraires. Le festival aura son jury, et nous parions dès aujourd'hui que le succès sera au rendez-vous, rien d'étonnant quand on sait avec quelle passion tous se mobilisent pour faire de ce festival un rendez-vous évènement.

Mention bien pour terminer pour les services culturels de la ville du Croisic, la culture ne rapporte souvent rien sauf à découvrir qu'il y a au Croisic des artistes, des gens qui les aiment et que l'expression artistique, écrite ou picturale est le signe évident d'une société qui avance.

Celà les associations croisicaise l'ont fort bien compris, avec pour n'en citer qu'une les AVF qui se démultiplient pour faciliter l'intégration des nouveaux venus dans le paysage croisicais et qui est un creuset d'idées et d'initiatives propices à l'ouverture des esprits.

Partager cet article
Repost0

commentaires