Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 16:42

La langue Bretonne en Pays Guérandais
Une exposition temporaire révèle les inédits de l’histoire
 

C’est en plein pays Gallo qu’ont existé des îlots bretonnants, des sanctuaires en Pays Guérandais. Le musée intercommunal des Marais Salants de Batz sur Mer produit jusqu’en février 2007 une exposition temporaire qui situe remarquablement le sujet.

Quelle fut la place et l’importance de la langue bretonne en Pays Blanc ? Une question qui ne reste plus sans réponse grâce à l’érudition et à la très belle production de Mickaelle Simonin et Gildas Buron , les deux conservateurs du musée qui ont effectué un travail patient et minutieux de recherche. A l’arrivée, c’est une invitation à voyager dans le temps et faire quelques découvertes. Une visite à ne pas manquer !


Une langue communautaire et secrète
Les habitants des villages de Batz utilisaient la langue bretonne « L’intérêt d’en avoir maintenu la pratique tout au long des 18ème et 19ème siècle s’appuyait sur une stratégie et surtout sur une réalité économique en rapport étroit avec les activités liées au sel, car les paludiers du bassin guérandais étaient en relation avec les Côtes d’Armor, le Finistère et le Morbihan, nos paludiers se réservaient la possibilité d’aller exploiter des salines sur ce dernier département, ils avaient donc la nécessité de devoir s’intégrer au milieu, à la communauté d’accueil. Le breton pratiqué ici tenait beaucoup au vannetais et possédait bien des affinités avec celui du Gouëlo, employé entre Paimpol, Lanvollon et Plouha, juste aux limites du Trégor
Une longue quête documentaire
Il existe sur le sujet des documents, des sources manuscrites qui ont été compilées entre 1870 et 1962 ; elles ont été heureusement préservées. La « dé-bretonnisation » qui s’est ensuite manifestée est le résultat d’un isolement géolinguistique ; l’abandon de la langue correspond aussi au désintéressement de l’élite pour le breton, la raréfaction des ouvrages rédigés dans la langue a fait le lit d’un désintéressement sensible au niveau du système éducatif. Il aura fallu, lire et relire tout ce qui concernait ce sujet pour pouvoir ensuite avoir le matériel nécessaire au montage et à la production d’une telle exposition dont le mérite et de permettre de découvrir quelle était la situation sur le territoire de la presqu’île à une époque. La présentation et la mise en valeur des documents et d’une iconographie soigneusement sélectionnée enrichit la valeur du témoignage et constitue une mine de renseignements précieux pour les chercheurs.
 

Le Musée des marais salants joue là, un rôle déterminant et développe une pédagogie constante, la production des expositions temporaires sur des thèmes précis contribuent largement à la compréhension de ce que fut l’histoire commune. Une manière ludique d’en apprendre un peu plus sur la région et sur ceux qui ont précédés.

Partager cet article
Repost0

commentaires