Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 18:36

Les P’tits plus 

du dynamisme et de nouvelles ambitions pour 2012

 

L’assemblée générale de l’association croisicaise des « P’tits Plus » qui regroupe des bénévoles opérant auprès des résidents de l’hôpital intercommunal de la Presqu’île s’est tenue le 29 février.

 

L’association a constaté un afflux régulier d’adhérents, au nombre de 35 actuellement contre 15 à la fin du 1er semestre 2011, ce qui témoigne de l’intérêt réel et de la participation croissante des Croisicais pour les animations qu’elle effectue, au quotidien ou via des actions ciblées et spécifiques.

 

Alain Choinel, président de l’association a effectué le bilan des actions intervenues ou mises en place en 2011 et a exposé les lignes directrices et les temps forts de 2012.

 

-l’association a organisé des sorties sur la Côte sauvage ayant permis de véhiculer plusieurs dizaines de résidents à mobilité réduite.

 

- les spectacles de chansons anciennes, à périodicité mensuelle, se sont poursuivis, à l’occasion notamment de la fête des anniversaires ou en fin d’année. Cette prestation récurrente, réalisée de longue date par un couple de chanteurs, toujours très motivé et « pêchu », est particulièrement appréciée et l’enthousiasme des résidents à reprendre en chœur les refrains ne se dément pas.

 

 - des projections de photos ou films faits sur mesure pour les résidents à partir des images personnelle des bénévoles intervenants, se sont développés (sujets abordés en 2011 : la presqu’île vue du ciel ; les animaux de la Planète sauvage ; un voyage en Afrique du Sud). Les quizz, qui ont vocation à accompagner certaines de ces projections, stimulent l’intérêt des participants.

 

-l’association a présenté en fin d’année deux spectacles, l’un de chansons françaises avec accordéon, l’autre mêlant des tours de magie participatifs et la reprise de vieux succès avec un orgue de Barbarie.

 

- le service « bibliothèque » s’est encore mieux structuré avec la reprise d’une action hebdomadaire d’incitation à la lecture via la circulation d’un chariot d’ouvrages ambulant auprès des résidents à mobilité réduite.

 

-une conteuse a rejoint l’équipe et apporte rêve et poésie avec beaucoup de gentillesse à ses auditeurs

 

Tout ceci se coordonne avec le service  « animation » de l’établissement et avec les actions que les professionnels membres de l’association peuvent mener dans le cadre de leur travail (art thérapie, psycho motricité etc..).

 

Alain Choinel a souligné la nécessité de faire du « sur mesure » auprès des personnes, individuellement ou en constituant des groupes d’intérêt qui dépassent rarement une quinzaine de personnes. C’est la « clé de contact » pour optimiser les échanges avec les bénéficiaires. Ceci suppose une diversité des talents et des actions, donc un nombre toujours plus important d’intervenants est très souhaitable, même si leur présence est discontinue, car c’est la richesse de notre offre.

 

Pour 2012, les effectifs de l’association permettent de se montrer encore un peu plus ambitieux dans l’animation, les nouveaux bénévoles ayant progressivement pris leurs marques.

 

Un effort tout particulier est envisagé pour organiser davantage de sorties avec les résidents lorsque les beaux jours reviendront, sous forme en particulier de promenades en minibus d’une journée ou demi journée,  au Croisic, dans des communes de la presqu’île, voire un peu plus loin, dans des parcs animaliers ou autres.

Par ailleurs, le principe d’une journée « P’tits Plus » dont les modalités et la date restent à définir, a été retenu. Cette journée aura le triple objectif de distraire les résidents, de nouer des contacts plus étroits entre les familles et l’association, enfin de collecter un peu de fonds...

Dans l’immédiat le premier temps fort de l’année a d’ores et déjà eu lieu avec la réception des quelque 20 chanteurs et chanteuses de la chorale « les Voix de l’Amitié », accompagnés d’un guitariste et d’une accordéoniste,qui ont eu la gentillesse de nous proposer leur spectacle le 8 mars. Très appréciée par la cinquantaine de résidents spectateurs présents qui n’en ont pas perdu une miette, la chorale a interprété des œuvres très anciennes, récentes ou modernes, connues nationalement ou localement, et entremêlant les styles et les rythmes, du français traditionnel au brésilien, au créole, …sans oublier le batzien !

 

Bref, un répertoire éclectique chaleureusement applaudi

 

 

Prochaine manifestation musicale le 27 avril avec un pianiste de concert classique, qui maintiendra secret son programme jusqu’ à la dernière minute.

Enfin, l’association apportera son soutien actif au projet pilote « Culture à l’hôpital », manifestation musicale animée par des collaborateurs de l’Hôpital intercommunal et des intervenants extérieurs de renom

 

 

Les-Voix-de-l-Amitie-au-Croisic-le-9-mars-2012.jpg

 

 

 HippocampeInfo2       l'info au jour le jour

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans LA VIE DES ASSOCIATIONS
commenter cet article

commentaires