Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:00

Patrimoine, politique sociale et développement

Une tempête dans un verre d’eau….quoi que

 

Les croisicais sont-ils solidaires et en symbiose avec les contestataires, les pétitionnaires qui ne disent pas leur nom, les porteurs de ragots et de rumeurs

Pourtant chez nous point de dictateur mais plutôt des femmes et hommes de progrès issus ,on le rappelle, d’un vote démocratique en 2008.

Une nouvelle contribution synthétique de lecteurs lassés de n'entendre qu'un son de cloche!

 

Un « pétitionisme » aiguë

 

On assiste depuis quelque temps déjà à ce que certains qualifient de mouvement de foule. Personne visée en priorité : le maire du Croisic (une femme pensez dont) que l’on charge de tous les maux de la terre et à laquelle on attribue tous les défauts connus ou imaginés.

 

D’ailleurs elle partage ces critiques avec toute son équipe sans distinction aucune (élus et services), dans cette affaire il y en a pour tout le monde, les opposants sont généreux dans la vindicte et véritablement peu respectueux des personnes, on le voit.

 

Parmi les sujets  soit disant mobilisateurs le fameux Forum qui vient de fédérer en apparence (du moins) des intérêts contraires : cinq associations se sont unies non pour adresser une pétition ne cessent-elles de répéter mais plutôt un manifeste d’ailleurs non soumis au vote des adhérents des associations signataires.

 

Le jury populaire appréciera la subtile nuance démocratique.

 

Billevesée que tout cela et langue de bois relevée à la sauce moutarde !

 

Car en effet comment s’appelle ce type de démarche menée d’ailleurs en marge  d’une commission Patrimoine crée par le maire et ouverte à la société civile. Encore qu’elle désinforme la population dans une conférence de presse programmée bien avant la dernière réunion de la commission Patrimoine, donc en totale ignorance de son contenu !

Pour nous il s’agit bel et bien d’une pétition. C’est démodé, petit et ringard, Point barre !

 

Il y aurait donc une réaction populaire à la politique conduite par la majorité élue ?

Que nenni ! Car si tout projet se construit à partir d’une réflexion elle se pare pour le coup d’une véritable concertation auprès du public concerné, c'est-à-dire les associations,  elles ont été ou seront reçues pour étudier avec elles leurs besoins immédiats et futurs.

 

Vous appelez cela un déni de démocratie ?

 

Là encore une fois nous nous gaussons de voir et de constater que lorsque certains courants d’opinions (peu adeptes dans le passé de la démocratie) parlent d’intégration, leur démarche évoque plutôt la désintégration d’un système et d’un équilibre social. Car en effet l’argument social lié au logement possible et  abordable pour des jeunes couples (en locatif social ou candidats à la primo accession) est bien le point central surtout lié aux intérêts particuliers des membres de l’alliance anti Quellard qui elle, développe bien souvent dans la plus grande discrétion et cela depuis des années (avec des réalisations concrètes) une action continue visant à mettre la commune en conformité avec les préconisations de la loi SRU.

 

Mesdames et messieurs vous n’avez pas le monopole du cœur et vous avez des défauts dont il faudra bien vous corriger.

 

Nous avons un maire à plein temps qui concentre tous ses efforts vers le mieux vivre et le bien être, elle est entourée d’une équipe soudée, travailleuse et compétente et qui surtout ne s’économise pas pour réussir dans un contexte difficile.

 

L’herbe serait donc plus verte dans le pré du voisin ?

Difficile à croire n’est ce pas.

 

C’est curieux comme l’opposition (en général) sert de creuset à des idées lumineuses et quand survient l’alternance c’est trop souvent la soupe à la grimace.

On croit sentir un parfum de misogynie dans tout cela.

 

Alors la question mérite d’être posée :

 Quels sont objectivement les vrais amis du Croisic ?

 

Sûrement pas celles et ceux qui s’agitent, se regroupent pour montrer qu’ils existent, qui mordent  au passage la main qui les nourrit (on est élégants, on ne les nomme pas, ils se reconnaîtront) n’oublions pas et c’est souvent les mêmes qui se servent des associations pour porter un message politique, ce qui ne nous paraît pas très légal

 

A ceux qui renâclent et grognent

N’oubliez pas qu’il existe au Croisic comme ailleurs une majorité silencieuse qui aspire à une vie tranquille, c’est dans ce domaine que la municipalité est la meilleure, elle ne se disperse pas en vaines querelles, elle travaille et obtient des résultats. C’est effectivement insupportable pour ceux qui s’agitent et ne font rien.

 

Pensée du jour : « Les chiens aboient, la caravane passe »

 Mais....

Il ya toujours de la place pour les hommes et femmes de bonne volonté qui mettent l’intérêt collectif au centre de la vie publique et qui n’attendent rien en retour, Le Croisic n’en est pas dépourvu, c’est une chance.

Précisions utiles :

 

La mise en vente d’éléments du patrimoine est une piste (une précision cependant aucun élément du patrimoine visé est actuellement sur le marché), elle serait justifiée par la charge très lourde sur les finances communales pour l’entretien et la valorisation de ce patrimoine obérant très nettement les projets de développement nécessaires et indispensables.

Et oui, comme pour les ménages quand on connaît des difficultés financières on procède à des arbitrages concernant les charges.

Cela s’appelle de la bonne gestion.

 

On peut aussi augmenter les impôts de manière régulière et significative

ou encore geler tout développement… On peut encore retourner vivre dans les cavernes,  sans électricité ni confort, on peut encore interdire la culture aux personnes qui n’en seraient pas dignes, négliger le système éducatif, balayer d’un geste de la main le commerce et l’artisanat, laisser courageusement aux générations futures le soin de tout régler ….

 

Et pour finir en beauté on peut délaisser le tissu associatif et négliger son rôle dans la vie et le dynamisme de la cité…

Qui est d’accord ? Parce que tout cela peut être mis en place tout de suite et sans problème !

 

 


 

 

Texte réglementaire :

Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières."
- Article 11-1 de la "
Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne". 2000/C 364/01. Nice, le 7 décembre 2000  (source avocats)

 

Rappel de la rédaction:

   

La publication des communiqués reçus reste la liberté totale et entière de la rédaction du blog Hippocampeinfo2 qui dégage toute responsabilité sur les propos tenus et se réserve le droit de publier les commentaires concernant cet article après modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans LIBRE EXPRESSION- contributions
commenter cet article

commentaires