Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 09:00

 

Sécurité en mer : Deux films

DSC00175.JPG 

Le documentariste Emmanuel Audrain animera

la projection de ses films « Attention Hypothermie » 36’

« VFi… La vie continue » 21’.

 

Le Croisic, Salle des Fêtes

Samedi 19 Décembre 15 h 30 Entrée gratuite

 

Cette Projection proposée par LA REGION BRETAGNE,

est la 16ème d’une série de 30.

 

Les Sauveteurs en mer  S N S M – Le Croisic et La Turballe

la Mairie du Croisic

le Comité local des pêches du Croisic

la Caisse de secours aux familles des Péris en mer

la Protection Civile

le Club de Croisière Croisicais

l’Association des Plaisanciers Croisicais

l’Association des pêcheurs plaisanciers de Batz sur Mer

Les amis du Kurun

 

Tous, s’associent à LA REGION BRETAGNE pour mettre en avant le sens marin, promouvoir une culture de la sécurité…

Des témoignages de personnes « sauvées » par leurs VFi ( Vêtement à Flottabilité Intégrée ) feront de cette Projection-rencontre, un événement exceptionnel.


Contact, photos libres de droit :   
emmanuel.audrain@orange.fr     06 80 95 12 45


Attention Hypothermie  36’

Résumé

 

C’est une déferlante qui balaye le pont supérieur de l’Enez Sun, navire à passagers de 34 m et projette Catherine Collet à la mer. C’est le naufrage de leur chalutier qui, en pleine nuit, précipite à l’eau Florian Morin et Régis Bougeard, les deux marins du « P’tit Boudet ». C’est une énorme vague, au large de l’Antarctique, qui retourne et laisse à l’envers, le voilier de Thierry Dubois, concurrent du Vendée Globe…

À partir de ces trois « voyages » dans les eaux glacées de l’hypothermie, Michel Réguer, médecin bénévole SNSM, revient sur les gestes qui sauvent.

 

 

VFi… La vie continue  21’

Résumé

 

À Loctudy, les proches d’un marin disparu, se souviennent. « Il ne portait pas son VFi. » ( VFi : Vêtement à Flottabilité Intégrée ) À Brest, un pêcheur de coquilles revit sa chute à l’eau et sa survie, in extremis. « Je reviens de loin. » À Plogoff, le marin qui témoigne dit, lui aussi : « Je reviens de loin. » L’homme est bouleversant: « A la suite de l’abordage de mon bateau, je suis balancé à l’eau. L’hameçon de ma ligne, me déchire le nez… Heureusement, je flotte. Quand on vient me récupérer, je me dis : Je suis sauvé… Grâce à mon ciré flottant ! »

La force de ce film, au-delà de très belles images, c’est la force de cette parole, venue du milieu maritime. Un jeune pêcheur de La Turballe conclut : « Maintenant que nous sommes informés, c’est à notre génération de montrer l’exemple.

Mon ciré, pour protéger mes affaires, mon VFI, pour protéger… Ma vie ! 
Janick  M o r i c e a u          

Vice-présidente de la Région Bretagne, chargée de la mer

 

« La prévention, le sens marin

font partie de notre Culture Maritime.

Avec ces deux films qui donnent la parole aux marins

et à leurs familles… Avec ce cycle de Projections-débats,

La Région Bretagne souhaite transmettre et développer ces valeurs.

 

Emmanuel Audrain fait partie de ces cinéastes qui aiment « accompagner » leurs films. Ces 30 Projections-débats seront de vraies rencontres. Qualité d’écoute, échanges… La réflexion de chacun s’en trouvera stimulée.

 

Emmanuel Audrain  Cinéaste                                     
« Ces deux films me tiennent à cœur  

Deux de mes amis marins pêcheurs se sont perdus en mer.

Je suis d’une famille, liée à la mer et plus particulièrement à la Marine Marchande. Pendant l’enfance et l’adolescence, je reçois - avec la pratique de la mer - une véritable initiation à l’autonomie et à la responsabilité. J’entends encore la voix de mon père ( j’étais adolescent ) : « Tu peux me raconter des « salades »… Mais la mer - elle - tu ne lui raconteras pas d’histoires ! »  Il disait encore : « Ta brassière pour faire du dériveur, tu la portes pour toi, mais aussi pour les plus jeunes qui te regardent. »

 

En 1998, je décide de ne plus jamais mettre les pieds sur un bateau, sans avoir un VFi sur le dos. Je rejoins ainsi de nombreux marins- aussi admirables que discrets. Réné Le Roux est l’un d’eux. ( On le voit dans VFi… La vie continue ) Patron du chalutier hauturier « An Dorchen » de Saint-Guénolé, René découvre en 1987 lors d’un Salon de la pêche, les premiers cirés flottants, les « Cirés Bochard » mis au point par Cotten. Il trouve l’idée géniale et en offre un, à chacun de ses matelots. Sans faire de bruit, pendant plus de 20 ans, à chaque fois qu’ils manoeuvraient, tous les hommes de cet équipage, portaient leurs cirés flottants.

Retraités depuis peu, René et Joël Bargain, l’un de ses matelots, viennent d’embarquer comme bénévoles sur le canot de la SNSM de Saint-Guénolé. Ils viennent aussi de prendre le temps, d’aller à la piscine… Pour apprendre à nager ! 

 

Ces Projection-débats réuniront les hommes de la Pêche, du Sauvetage et de toutes les Plaisances.  Prévention et sens marin… Notre bien commun.»

 

                                                            *  * *

 

Gravés sur DVD, les deux films sont édités dans un Livret pédagogique de 12 pages. Avec les Conseils du médecin de la SNSM Michel Réguer, ils constituent de bons guides pour faire face à l’Hypothermie. Ils seront offerts à toute structure ou association, qui en fera la demande :  enora.keromnes@region-bretagne.fr

Ce même DVD constitue le Bonus de l’édition 2010 de « L’Almanach du Marin Breton ».

 

                                                          *   *   *

Partager cet article
Repost0

commentaires