Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:00

 

Office de Tourisme

L’assemblée rejette la dissolution de l’association

 

Ce n’était donc pas une simple formalité, après argumentations et interventions diverses, la majorité des adhérents de l’association Office de tourisme n’a pas suivi la municipalité et a rejeté de manière significative la dissolution par 59 voix contre 29 et 10 blancs. Une décision qui ressemble plus à un baroud d’honneur, le conseil municipal ayant majoritairement approuvé la reprise de la compétence tourisme et entériné la création d’un établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) qui est en état de fonctionnement depuis le 1er avril.

 

Les arguments parfois vifs de certains intervenants n’a sans doute pas favorisé la sérénité au moment du vote.

 

La problématique est la suivante : créer les conditions du développement économique pour la ville « en se dotant des moyens indispensables pour atteindre l’objectif et dérouler  une stratégie capable d’assurer à la cité les conditions nécessaires à son développement économique présent et à venir. »

 

 « Nous avons des objectifs et pour les atteindre nous devons maîtriser l’outil, c’est pour cette raison que nous reprenons la compétence tourisme, c’est un choix guidé par notre volonté d’impulser une nouvelle dynamique à l’économie locale »

 

Mais cette volonté s’est vraisemblablement heurtée à une sorte d’incompréhension de celles et ceux qui travaillaient bénévolement depuis des décennies dans ce but.

Les réalités d’aujourd’hui empruntent à des conceptions plus réalistes dans un marché très concurrentiel, les particularités des villes littorales les assimilent à un produit qui doit être promotionné de façon dynamique avec des moyens que ne peut assurer une association.

 

La réalité du marché ne peut s’appuyer uniquement sur la bonne volonté de bénévoles mais bien sur le réalisme dans l’action avec une structure professionnelle et une nécessaire remise en question . « L’assemblée a exprimé son refus plus par sentiment que par raison, son choix est démocratique et respectable mais peu adapté aux exigences du moment » déclare un participant qui souhaite rester anonyme.

 

Ce vote créé une situation inédite.

D’un côté « une coquille désormais vide » de l’autre une structure officialisée par une décision municipale et avalisée par les services préfectoraux. La situation du  personnel n’est cependant pas remise en question, « la ville a toujours dit qu’elle le reprenait aux mêmes conditions » ;  le choix d’une nouvelle structure c’est une priorité à assumer devant l’opinion publique. Tout cela semble se passer sur fond de campagne électorale mal digérée et de conceptions diamétralement opposées.
Thierry de Sacilly Président de l'OTSI

 

Manque d’information ? De concertation ? Refus maladroit ou irresponsable ? Peur du changement ?

Le public jugera des arguments de chacun « Mais en ce qui nous concerne nous avons fait le choix du développement, en nous appuyant sur les atouts de notre ville, nous voulons développer le dispositif le meilleur pour son avenir en toute responsabilité conformément aux attentes de celles et ceux qui nous ont élus. Le tourisme est la principale industrie de notre littoral, en nous  consacrant à son développement raisonné nous avons le sentiment de travailler pour un avenir propice à la pérennité des activités économiques locales que sont le commerce et l’artisanat. C’est sur une responsabilité à la fois sociale et économique que nous nous engageons. Nous avons certes une obligation de résultat mais aussi de moyens » déclare-t-on en mairie.

 

A noter que l’installation du conseil de gestion de la nouvelle structure sera effective ce vendredi (3 avril).

 

Une prochaine réunion du conseil d’administration de l’association Office de tourisme du Croisic doit se tenir sous quinzaine, elle devra délibérer sur cette situation et probablement prendre la décision de se dissoudre faute d’objectifs et de moyens. Le maire a tenu à rendre hommage aux bénévoles qui se sont engagés au sein de l’Office de Tourisme depuis sa création il y a 80 ans.

 


 

 © texte et photos Hippocampeinfo2

Partager cet article
Repost0

commentaires