Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 07:59
Portrait
Claude Marie ZRI – BA
De la Côte d’Ivoire à  la Côte d’Amour

Il y a quatre ans, Claude Marie ZRI BAS, dans le cadre de la coopération missionnaire venait « prêter main forte » à l’ensemble de la communauté constitué par l’ensemble paroissial Saint Yves de la Côte Sauvage (Le Croisic, Batz et Le Pouliguen).

Un prêtre africain sur le littoral n’est pas forcément chose habituelle et pourtant Claude Marie ZRI – Ba souligne que l’accueil a tout de suite été excellent « Les personnes que je rencontre montrent leur intérêt pour l’homme et pour ce que je représente, ils comprennent bien que ma présence ici est de participer à la vie sociale autant que spirituelle »

Pour Claude Marie qui vient d’un pays avec lequel la France entretient une relation ancienne, l’instabilité qui s’est déclarée en 2002 et qui a débouché sur une partition de fait du pays, la situation dans notre région ressemble fort à un petit paradis sur terre.

Une autre vie, dans un autre pays, même si cela n’est que temporaire (un mois) permet à chacun de mieux cerner la réalité des choses et montre bien où se trouve les véritables priorités.

Claude Marie a su très tôt que c’est vers et pour les autres qu’il lui fallait orienter sa vie, lui donner une autre dimension, il entre au séminaire à 16 ans, suit la filière normale et devient prêtre, il exerce son ministère à la Paroisse de GOHITAFLA (centre ouest de la Côte d’Ivoire) fondé en 1958 par le Père Paul Gachet, un prêtre missionnaire français.

 

Parlez-nous un peu de la Côte d’Ivoire, quelles sont les premières choses à retenir ?

CM : C’est un territoire d’a peu près 350 km2,  sur le territoire de mon diocèse il y a 42 villages c’est dire que l’exercice est bien différent de ce que l’on constate en France d’autant que la Côte d’Ivoire qui possède une population jeune (0-14 ans: 46,21%; 15-64 ans: 51,57%; + 65 ans: 2,22%) compte un peu moins de 17 millions d’habitants et a bien des difficultés pour assurer le quotidien.

Quelles sont les différences éventuelles dans la pratique de la religion?

« La différence est fondamentale, chez nous nous manquons de beaucoup de choses, les gens sont plus matérialistes, en quête de ce qui est directement nécessaire à la vie courante… ici vous avez globalement ce qu’il faut pour vivre, votre recherche est plus spirituelle vous cherchez des réponses à des questions qui se posent face à la maladie, à la place de l’homme, à son devenir,…  Cela s’inscrit directement dans le rôle du prêtre …le prêtre a en fait un rôle d’union entre les hommes, c’est le lien qui amène les gens à se réunir dans la foi au-delà des différences »

Que pouvez-vous dire sur les troubles qui existent encore dans votre pays ?

Une précision, il n’y a pas chez nous de guerre ethnique ni confessionnelle et le temps du désarmement est venu, il s’agit d’élections à venir pour la fin du moins d’octobre, c’est le signe qu’il y a une volonté d’apaisement, de solution. C’est l’attente de la population.  En ce qui me concerne, je viens de la zone dite de confiance, en fait un no man’s land entre le nord et le sud

Quel regard portez-vous sur notre région ?

Je retiens le paysage, la mer, les gens qui sont ouverts, accueillants, la qualité de vie qui existe ici. Je connais bien certaines personnes puisque c’est le quatrième séjour que j’effectue, les contacts se multiplient, c’est très bien ainsi. Je suis ici dans le cadre d’une coopération missionnaire, je ne sais si ce séjour sera suivi d’un autre, c’est chose possible et je reviendrai avec beaucoup de plaisir.

 


La Côte d'Ivoire en bref

la Côte d'Ivoire compte environ 70 peuples. Elle accueille aussi sur son sol 4 à 5 millions d'étrangers, soit au moins le tiers de sa population, un cas quasi unique au monde. Mentionnons notamment les Burkinabés ( 3 millions ) , les Ghanéens ( 500 000 ), les Libériens ( 100 000 ), les Maliens , les Guinéens , les Sénégalais , les Togolais, les Béninois , les Européens ( environ 20 000 Français , dont un tiers de binationaux , des Allemands , des Belges , etc. ), les Américains, les Canadiens et les Syro-Libanais ( environ 100 000 ) .

C'est l'agriculture qui est la première activité de la Côte d’Ivoire. Ce pays est aujourd’hui le premier producteur mondial de cacao (1,2 million de tonnes), le troisième de noix de coco et le cinquième de café (200 000 t) surtout du robusta. Les autres productions importantes pour l'exportation sont l'huile de palme (250 000 t), le coton (380 000 t), le caoutchouc (100 000 t), les bananes (220 000 t) et les ananas (150 000 t).

La Côte d'Ivoire est également un important exportateur de bois tropical, principalement par le port de San-Pédro dans l'ouest du pays.

Son économie qui dépend essentiellement des cours des matières premières souffre de la dégradation des termes de l'échange entre le nord et le sud.

Le cacao, dont la Côte d'Ivoire produit 40 % de la production mondiale, est la principale ressource économique du pays. Pour le cacao, la décision de l'Europe d'autoriser l'introduction dans le chocolat de matières grasses d'origine végétale à hauteur de 5 % a sensiblement réduit la demande en cacao et pénalisé les producteurs, dont la Côte d'Ivoire qui avait déjà souffert dans le passé de crises de surproduction.


 
FELIX HOUPHOUET BOIGNY
Un leader africain modéré

Il est né - peut-être en fait en 1905 - peu après l'érection de la Côte d'Ivoire en colonie française. Il est un Baoulé (ethnie du centre du pays) dont il deviendra l'un des chefs traditionnels en 1939. Ayant fait de brillantes études de médecine à Gorée puis Dakar (Sénégal), il prend en charge l'administration du canton Akouè (colonial) dont il est le chef. Dans cette tâche, il se heurte rapidement aux autorités coloniales. Il fonde alors le Syndicat agricole africain (1944), qui rencontre un succès rapide. Il sera transformé en parti politique en 1946 (le PDCI, Parti Démocratique de Côte d'Ivoire), peu avant la fondation du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) avec Modibo Keïta, qui le pose en leader indépendantiste. Il est un député toujours réélu de 1944 à l'indépendance de son pays. Il est alors nettement situé à gauche, « compagnon de route » des communistes. Il se rapproche cependant du centre et du centre gauche (Robert Schuman, François Mitterrand), participant à tous les cabinets ministériels de la France de 1956 à 1959. À ce titre, il participe à la rédaction de la loi-cadre Defferre sur l'autonomie des colonies africaines (1956) puis de la constitution de la Ve République française (texte sur Wikisource). Mais le projet de De Gaulle de Communauté franco-africaine qu'il soutient fait long feu. Lors de la proclamation de l'indépendance de la République de Côte d'Ivoire (7 août 1960), il en devient président. Il meurt en 1993.




la Basilique de Yamoussoukro

Yamoussoukro abrite un des plus grands lieux de culte chrétien, la basilique Notre-Dame de la Paix dotée de 8000 m2 de vitraux dont l'un représente le visage de Félix Houphouët-Boigny, consacrée par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990. Cette basilique a été offerte par l'état ivoirien au Vatican qui l'a acceptée.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires