Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : HIPPOCAMPEinfo2
  • HIPPOCAMPEinfo2
  • : TOUTE L'INFO Locale, Nationale et Internationale. Reportages -
  • Contact

DIVERS

 

soir-sur-les-quais.jpgScan-Lauf-jpg

 

 

Recherche

A la Une!

 Le premier média sur l'info locale
 Votre annonce ou votre publicité sur

"Ensemble, faisons circuler l'Info" "  

« Le savoir faire n’est rien sans le faire savoir »

contact téléphonique : 06 27 22 74 28

site  de Milepat Production : http://mileprod.over-blog.com
(pour nous contacter cliquer sur le bandeau)
entreprise individuelle SIRET n° 332 893 635 00059 code APE 7021Z

Les bonnes adresses au Croisic 

cliquer sur les liens 

 

Les saveurs de la mer, au cœur du centre historique  

 

Milepat Production Le Croisic "Votre communication sur mesure" :

 MAQUET~2 MAQUET~2 (cliquer sur le lien)

 

 

 

Communiqués

Carnaval : venez nous rejoindre

La ville invite tous ceux qui souhaitent à rejoindre les carnavaliers déjà inscrits pour le carnaval du Croisic le samedi 14 avril au soir pour le bal et le dimanche 15 avril pour le défilé sur les quais. Pas de thème imposé, costumes libres, chars acceptés avec enthousiasme. Contact à la mairie Laure Brechet 02 28 56 78 50 ou l.brechet@lecroisic.fr

 

 

 

Promotion de la Ville   

le croisic documentaire le croisic : documentaire copyright Milepat Production

 

(clic gauche pour visionner chaque vue, clic droit pour voir la vue précédente)

le croisic donnez de la hauteur 

Archives

Site à découvrir CAPTAIN MALO


Pour atteindre le site de CAPTAIN MALO cliquer  sur le bandeau
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 07:59

Une formation qualifiante au cœur de la station

 

L’école de la mer prépare la relève

 

05 Courage 05 Courage (cliquer sur ce lien pour jouer COURAGE composition groupe Dégats D'chez Nous) 

 _DSC4479.jpg

 

Une école qui peut devenir un laboratoire pour la SNSM sur le plan  national....C'était une idée croisicaise et surtout une première en France! En 2007, une première promotion brillante avait conforté la réflexion des sauveteurs croisicais. Les hommes, les moyens techniques, les finances sont les trois piliers sans lesquels aucune action ne peut être menée par la station de sauvetage en mer. Réunir les trois en même temps et amener à la réussite de l’école de la mer est un pari sans cesse renouvelé. Mais une école de la mer, pourquoi faire ?

 

On ne devient pas sauveteur du jour au lendemain,

en avoir l’intention c’est éminemment respectable, encore faut-il être préparé aux missions souvent difficiles, d’où l’idée de faire coïncider enthousiasme et expérience. C’est ainsi qu’est né le projet de créer une école de la mer « Une école de la vie et de la citoyenneté » ajoute Daniel Guillou qui préside aux destinés de la station locale de la SNSM. Une promotion a suivi cette formation en 2010, cette année en  verra une nouvelle suivre les bases essentielles qu’il faut posséder pour devenir sauveteur.

 

Cette école est de fait le résultat de la réflexion menée en 2007

par le président de l’époque, Marcel Laurent  et l’équipe de direction « On devait préparer l’avenir et surtout lancer des jeunes pour renouveler les effectifs ; ce projet innovant a fini par emporter l’adhésion des instances nationales de la SNSM, il faut que cette expérience se poursuive». Après une année sabbatique qui a suivi la sortie de la première promotion, une année consacrée à l’analyse de la première session l’école de la mer a rouvert ses portes avec l’engagement de jeunes moniteurs

 

Les candidats, dans l’idéal,  doivent être âgés de 16 ans à 20 ans, ils doivent savoir nager et être à l’aise dans l’eau. Chaque samedi de l'année scolaire (matinée ou journée complète), ils sont pris en charge par les sauveteurs de la station.

 

« Pour des questions d'organisation évidente, il est recommandé de résider au Croisic ou à Batz-sur-mer»

 

Un entretien constitue le premier niveau d’évaluation, l’intérêt pour le milieu maritime, envie d’être utile, possibilité d’être disponible …après sélection des candidats, s’ensuit une formation complète, composée de plusieurs modules : l’Initiation avec le matelotage (les nœuds de base) le Canotage: la manœuvre d’une annexe et d'un zodiac ; la Sécurité : information sur les risques encourus en mer: voie d’eau, chavirage, hypothermie, navigation par tous temps, notions de mécanique, opérations usuelles d’entretien et de conduite des moteurs fixes et hors-bord , et une formation aux premiers secours…. notions de météorologie, savoir apprécier et agir face aux différentes natures d’incendie.

 

Le tout se déroule sur deux ans pour un peu plus de 150 heures

avec à l’issue une attestation d’aptitude permettant une éventuelle intégration dans les effectifs en tant que canotier voire même de s’orienter après une formation spécifique vers la surveillance des plages.

 

sauvetage-en-mer.jpg

 image d'archives: exercice de sauvetage

 

« A l’image de la première promotion brillante de 2007, les jeunes qui suivent depuis  la formation se prêtent rapidement au jeu et  commencent à acquérir toute les qualités et les compétences dans tous les  exercices que nous mettons en place souligne Daniel Guillou» et, dans ce domaine, la répétition des mêmes gestes dans différentes situations permettent aux sauveteurs de devenir opérationnels « La solidarité, la confiance, cela compte dans une équipe lors d’une mission où chacun doit pouvoir compter sur les autres» Un principe adopté d’emblée par les jeunes stagiaires toujours très motivés et animés du désir de servir.

Avec le terme de la formation se dérouleront des stages complémentaires

secourisme, formation incendie… « Nous avons, en interne,  une équipe formateurs qui sont avec nous depuis plusieurs années : David Blanchard (maître de stage), Benoît Vigouroux, Benoit Julien, Michel Hervy et Ludo Debec, tous  sont très impliqués, compétents et disponibles pour les stagiaires. A cette équipe il faut ajouter des intervenants extérieurs à la station comme Bernard L’Elgouach (cours de matelotage), Gildas Cozic  et Françoise Cairïc du centre d’incendie et de secours du Croisic» précise Daniel Guillou qui préside aux destinées de la station locale SNSM

 

Un investissement qui a valu à la station une distinction : le prix Anne de Bretagne qui récompense les stations locales les plus performantes, les plus impliquées. Une distinction qui avait été remise par l’Amiral Langanne, patron de la SNSM.

 

Une belle reconnaissance pour la station croisicaise !

 

 

PICT0060.jpg

Comment soutenir la station SNSM :

 

Adresser les cotisations, les dons en écrivant à Station SNSM du Croisic, siège social: Hôtel de Ville 5 rue Jules Ferry 44490 LE CROISIC

La SNSM est habilitée à recevoir les legs

Boutique : ancienne criée (divers articles logotypés SNSM)

 

Pour joindre la station :

 

2 40 23 08 45 (téléphone-fax-répondeur), de préférence aux heures de permanence (mardi, jeudi et samedi de 10 à 12 h).

Par mail : snsmlecroisic@wanadoo.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Padraig De CHEMOULIN - dans ON EN PARLE
commenter cet article

commentaires